Septembre 2017

Translate All The Site Into The Language(Tongue) Of Your Choice

Vous Appréciez Ce Site ?



Contribué a son évolutions en faisant un don Merci*


Vendredi 22 Septembre 2017 14 conseils pour courir pendant l'hiver froid

La tombée de température et les jours moins longs ne veulent pas dire que votre saison de course doit hiverner. Courir dans les temps froids peut aider à perdre ses frissons d’hiver, améliorer votre niveau d’énergie et garantir que vous serai en forme une fois l’arrivée des costumes de bain. Suivez ces conseils pour courir l’hiver :

Mettez des couches : Commencez avec une couche mince en tissus synthétiques comme le polypropylène, ce qui réduit l’humidité de votre corps. Évitez le coton, car ce tissu garde l’humidité et vous gardera mouillé. Un survêtement respirable de nylon or Gore-Tex peut vous aider à vous protéger des vents et des précipitations, en laissant sortir la chaleur et humidité pour prévenir le surchauffe et refroidissement. Si c’est vraiment très froid, vous aurez besoin d’une couche au milieu, comme une couche polaire, pour ajouter de l’isolation.


Protégez vos mains et pieds : Jusqu'à 30% de votre chaleur corporelle s’échappe de vos mains et pieds. Pour une journée fraiche, portez des gants de course qui absorbe l’humidité. Les mitaines sont un excellent choix pour les journées froides, car vos doigts se partageront leur chaleur. Vous pouvez également y ajouter des compresses chauffantes. Ajoutez un bas absorbant sous un bas en polar ou en laine, mais assurez-vous d’avoir assez d’espace dans vos souliers de course pour accommoder ces bas épais.

Plus :
Comment garder vos pieds au chaud pendant vos courses hivernales
Portez attention à la température et les facteurs vents : Si le vent est fort, il pénètre vos vêtements et retire la couche d’isolation que votre corps crée. Votre mouvement crée un facteur vent et augmente le mouvement d’air sur votre corps. Si la température tombe sous le zéro avec le vent moins 20 degrés, optez plus tôt pour le tapis roulant.

Évitez de trop vous vêtir : Vous allez vous réchauffer une fois en mouvement, donc vous devriez avoir un petit frisson avant de commencer votre course. Une bonne règle standard : Habillez-vous comme s’il faisait 20 degrés de plus.

Plus :
Conseils pour les courses en temps froids
N’oubliez pas votre tête : Près de 40% de chaleur corporelle est perdu par votre tête. Porter une tuque pourra aider à éviter cette perte de chaleur, donc votre système circulatoire aura plus de chaleur à distribuer au reste du corps. Lorsqu’il fait trop froid, portez un cache-visage afin de couvrir votre bouche pour réchauffer l’air et protéger votre visage.

Soyez attentif aux engelures : Pendant les jours très froids, assurez-vous de vérifier vos doigts, orteils, oreilles et nez. Ils peuvent être un peu frisquets au début, mais ils réchaufferont après quelques minutes. Si vous remarquez une région de peau dure, pâle ou froide, vous avez peut-être une engelure. Sortez du froid immédiatement et réchauffez lentement la zone affectée. Si ce malaise persiste, contactez les soins d’urgence.

Confirmez avec votre médecin : L’air froid peut activer des douleurs à la poitrine ou des crises d’asthme pour certains gens. Avant de courir l’hiver, parlez avec votre médecin pour déterminer si vous avez des conditions médicales concernant l’exercice à l’extérieur.

Portez des lunettes : L’éclat de lumière de la neige peut causer des aveuglements, donc portez des lunettes de soleil pour éviter ce problème.

Ne restez pas dans des vêtements froids : Si vous êtes trempes dues à la neige, la pluie ou la sueur pendant des temps froids, vous êtes à risque d’une hypothermie, une baisse de votre température corporelle. Si vous êtes trempe, changez de vêtements et allez dans un endroit chaud au plus vite possible. Si vous suspectez une hypothermie, frissons intenses, perte de coordination, parole inarticulée ou fatigue, trouvez-vous un traitement d’urgence immédiatement.

Restez hydraté : Malgré le temps froid, vous allez tout de même réchauffer et perdre vos fluides en sueur. L’air froid a aussi un effet de sècheresse, ce qui augmente le risque de déshydratation. Assurez-vous de boire de l’eau ou une boisson sportive avant, pendant et après vos courses.

Vendredi 22 Septembre 2017 ALERTE AUX PHYSALIES EN FRANCE : DES COUSINES DE MÉDUSES AUX PIQÛRES POTENTIELLEMENT MORTELLES

Ressemblant à des méduses, des physalies (très jolies d'ailleurs !) se sont échouées sur des plages de Bretagne. Il ne faut surtout pas les toucher en raison de leurs piqûres potentiellement mortelles.

Violette et transparente, faisant presque penser à un sac plastique, la physalie est un animal marin à redouter si vous tombez dessus en vous baignant ou sur le sable. Appelée aussi "vessie de la mer" ou "galère portugaise", elle vient d'être repérée sur des plages bretonnes (Saint-Laurent, port de Mazou à Porspoder, Porsmeur à Plouescat, Saint-Pabu et dans la baie des Trépassés). Les employés des villes se chargent de les ramasser. Mais si vous les croisiez, surtout nes les touchez pas. Les physalies sont très dangereuses pour l'homme.

Des filaments très urticants

La physalie est proche de la méduse mais n'appartient pas à la même famille. On la considère comme un siphonophore marin (organisme zooplanctonique) et la range dans la catégorie des neustons (organismes aquatiques vivant en surface). Elle est composée à 90% d'eau et se compose d'un flotteur de 10 à 20 cm. Elle concentre aussi - et c'est là où il faut s'en méfier - de nombreux filaments très urticants (appelés "nématocytes") pouvant atteindre 50 mètres de long. Le poison qu'ils libèrent peut provoquer plusieurs symptômes chez l'homme d ans les 15 minutes suivant la piqûre : douleurs thoraciques et abdominales, gêne respiratoire, malaise, perte de connaissance, confusion, atteintes neuromusculaires. . Selon l'Institut National de Veille Sanitaire ( INVS ), les envenimations par physalie sont plus importantes dans la région Aquitaine et variable selon les années. 800 ont par exemple été enregistrées en 2011, aucune entre 2014 et 2016.

Ne pas frotter la peau en cas d'envenimation

En cas d' envenimation par une physalie , il ne faut pas frotter la peau directement avec la main, rappelle l'INVS. Il faut retirer les tentacules en rinçant la peau avec l'eau de mer, en appliquant du sable sec par exemple ou de la mousse à raser puis en les décollant avec un carton rigide. En cas de malaise ou de signes autres, il faut se rendre sans attendre au poste de secours ou appeler le 15. Ces conseils sont aussi valables lors d'une piqûre de méduse pélagique.

Vendredi 22 Septembre 2017 Les magasins Carrefour vont vendre des légumes interdits

Ces légumes sont issus de semences paysannes qui ne sont pas homologuées par l'administration française. L'enseigne de distribution veut ainsi s'engager aux côtés d'agriculteurs pour sauver de vieilles variétés.

Sur les étals de Carrefour, on va trouver des échalotes, des artichauts ou des potimarrons. En tout, une dizaine de variétés anciennes de légumes seront vendues dans des enseignes d'Île-de-France et de Bretagne. Ce sont des légumes produits par des paysans, qui ont ces variétés depuis souvent des générations sur leur ferme.

Ils peuvent, eux, les cultiver et les vendre chez Carrefour (c'est autorisé), mais ils aimeraient pouvoir aussi vendre leurs graines à d'autres agriculteurs pour qu'ils soient plus nombreux à en cultiver et que les consommateurs aient un peu plus de choix. Mais ils ne le peuvent pas. C'est interdit.

Pour vendre une semence en France, il faut qu'elle soit homologuée au catalogue national, contrôlé par l'État. Cela coûte entre 1.000 et 10.000 euros. Seuls les semenciers industriels en ont les moyens. Les défenseurs de ces graines anciennes ne sont pas contre le catalogue (il faut des règles), mais ils demandent depuis des années qu'elles soient assouplies, et que les coûts soient moins élevés.

Un combat pour les paysans

Il y a en France une vraie richesse : deux millions de variétés de fruits et légumes, dont les semences n'ont pas le droit d'être vendues, et qui vont finir par disparaître. Carrefour s'engage dans ce combat aux côtés de paysans.

En général, les agriculteurs et les grandes surfaces ont des relations compliquées. Mais là, même la Confédération paysanne - le syndicat qui a plutôt l'habitude de déverser du fumier devant les Carrefour - applaudit. L'enseigne a même lancé une pétition avec les paysans sur Internet pour préserver les variétés anciennes.

Vendredi 22 septembre 2017 Japon : un séisme d'une magnitude de 6,1 frappe la côte est

L'épicentre est situé à 280 km des côtes orientales. Les autorités n'ont pas déclenché d'alerte au tsunami.
L'épicentre est situé à 10 km de profondeur.

Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé jeudi matin la côte orientale du Japon. Mais les autorités n'ont pas émis d'avis de risque de tsunami. L'épicentre du tremblement de terre était à 281 kilomètres à l'est de la ville de Kamaishi, sur Honshu, la plus grande des îles japonaises, et à seulement 10 kilomètres de profondeur, selon les services géologiques américains (USGS).

L'Agence météorologique japonaise a précisé qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami. Selon l'USGS, seules de faibles secousses ont dû être ressenties sur l'île de Honshu et le risque de destructions est faible.

Des normes antisismiques très strictes
Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts enregistrés sur Terre. Les dégâts restent toutefois limités, même en cas de fortes secousses, en raison des normes de construction très strictes.

En mars 2011, un séisme de magnitude 9 avait fait quelque 18.000 morts et disparus et provoqué une catastrophe à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, où les coeurs de trois réacteurs (sur six au total) étaient entrés en fusion. Il s'agissait de l'accident nucléaire le plus grave de l'histoire depuis la catastrophe de la centrale soviétique de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé mardi la région de Mexico, au Mexique, faisant au moins 225 morts.

Vendredi 22 Septembre 2017 Un tremblement de terre de magnitude 5,7 frappe les côtes de l’Indonésie

Un fort tremblement de terre sous-marin a frappé la côte touristique d’Indonésie, près de Bali.

Un tremblement de terre de magnitude 5,7 a été détecté au nord-est de Kemeduran, au nord-ouest de Bali, jeudi matin, le 21 septembre, selon l’US Geological Survey. Le tremblement de terre a été mesuré à une profondeur de 580 km.

Selon News LTD, les touristes autour de Bali ont été prévenus pour éviter la région autour du mont Agung craignant que le volcan ne se réveille.

Les autorités ont demandé aux résidents de rester de s’éloigner à plus 5 ou 6 km du cratère. Les habitants autour d’Augung ont été vus en train d’évacuer leurs maisons.

Selon les rapports, le tremblement de terre pourrait être suivi d’un tsunami, mais aucune alerte n’a été émise.

Vendredi 22 Septembre 2017 Au moins 217 morts dont 21 enfants dans le séisme au Mexique

Au moins 217 personnes sont mortes lors du violent séisme qui a secoué mardi le centre du Mexique, parmi lesquelles au moins 21 enfants ensevelis sous leur école à Mexico, 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985 qui avait fait des milliers de morts dans la capitale. Les secouristes s'activaient mercredi à l'aube pour tenter de trouver des survivants au milieu des décombres.
Les Affaires étrangères n'ont pas d'indication laissant penser que des ressortissants belges figurent parmi les victimes du séisme

La secousse a fait s'effondrer plusieurs immeubles mardi après-midi dans la mégapole de 20 millions d'habitants et déclenché cris, pleurs et crises de nerfs parmi la population. Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, est survenu après un autre séisme de 8,2 qui avait fait une centaine de morts dans le sud du pays début septembre, et 32 ans jour pour jour après le grand séisme de 1985 qui avait ravagé la capitale mexicaine et fait plusieurs milliers de morts.

"Pour le moment, on dénombre 217 morts", dont 86 dans la capitale mexicaine, a écrit sur Twitter le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de 248 morts. La ville de Mexico a été la zone la plus touchée avec au moins 117 morts, selon un décompte rendu public, plus tôt dans la nuit, par le ministre de l'Intérieur, Miguel Osorio Chong. Parmi les victimes figurent 21 enfants d'une école de Mexico qui s'est effondrée. Les recherches se poursuivaient pour retrouver une trentaine d'autres portés disparus.

"Nous avons un bilan de 26 morts, 21 enfants et cinq adultes" dans l'école primaire Enrique Rebsamen, a indiqué sur la chaîne Televisa Jose Luis Vergara, un haut-gradé en charge des opération de sauvetage. Une institutrice de l'école, Maria del Pilar Marti, participait aux recherches au cours de la nuit.

Nuage de poussière

"Une partie du bâtiment s'est effondrée et un nuage de poussière est venu sur nous" a-t-elle raconté aux médias, un masque sur le visage. Les enfants décédés étaient âgés entre 7 et 13 ans, a-t-elle précisé. Le président Enrique Peña Nieto a exprimé ses condoléances aux familles: "Hélas, plusieurs personnes ont perdu la vie, y compris des enfants", a-t-il regretté dans une déclaration à la population. Environ 40% de la ville de Mexico et 60% de l'Etat de Morelos se trouvaient sans électricité mercredi. Le bilan total du séisme devrait augmenter car "il y a des personnes disparues" qui pourraient se trouver sous les décombres, a prévenu Javier Treviño, sous-secrétaire à l'Education.

Vendredi 22 Septembre 2017 Brésil : l'homosexualité est désormais déclarée par la justice comme une maladie à soigner

Si avec le temps, l’homosexualité a fini par rentrer dans les mœurs, notamment avec le mariage pour tous, la situation est encore loin d'être idéale dans toutes les régions du monde.

Au Brésil, par exemple, un virage particulièrement conservateur vient d’être pris. Alors que le gouvernement du président par intérim Michel Temer est accusé de menacer l'environnement et les droits humains par une série de mesures controversées, la justice vient d'autoriser à nouveau les professionnels de la santé à traiter l'homosexualité comme une maladie. Les thérapies de "reconversion sexuelle", interdites dans les années 1990, sont donc à nouveau légales dans le géant vert de l'Amérique Latine.
En effet, la justice locale a décidé d’autoriser les psychologues à mettre en place des « thérapies de réorientation sexuelle ». Ces dernières pourront donc légalement être proposées aux homosexuels dans le but de les "convertir à l’hétérosexualité". Un choix pour le moins radical, fait par le juge Waldemar de Carvalho, qui provoque un véritable tollé au Brésil — pas difficile de comprendre pourquoi. Ceci étant dit, le magistrat a fait preuve de prudence dans la tournure de son annonce, en déclarant « qu’on ne pouvait pas empêcher les psychologues de proposer ces thérapies aux homosexuels qui le désirent. »

Sauf que dans la réalité, l'affaire est toute autre. Dans l’immense majorité des cas, ce ne sont pas les homosexuels eux-mêmes qui cherchent à consulter, mais les proches et les parents qui les poussent à aller vers ces thérapies. Problème, elles avaient été interdites en 1999 à cause de leurs effets désastreux sur la santé psychique des patients. Dans de nombreux cas, ces derniers devaient faire face à la dépression, à l’isolement et parfois même au suicide.

Heureusement, tout n’est pas encore fini ni figé. Sur ce dossier, par le biais de sa décision, le juge Waldemar de Carvalho a décidé d’aller contre les avis et les demandes du Conseil National de Psychologie, mais également de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui sont pourtant catégoriques. Pour rappel, dans cette institution spécialisée, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies en 1990. En conséquence, le Conseil National de la Psychologie, capable d’agir à l’échelle du Brésil, va faire appel de cette décision, considérant qu'elleconstitue une atteinte directe et frontale aux Droits de l’Homme.

Comme on peut aisément l’imaginer, cette envie de "faire soigner les homosexuels" divise le peuple brésilien. Entre les défenseurs des droits LGBT et les conservateurs, le torchon brûle. Du côté des pros homosexuels, on organise la résistance. Dès samedi prochain, 23 septembre, plusieurs manifestationsseront organisées dans les grandes villes du pays. Une initiative largement soutenue via les réseaux sociaux, et en particulier Twitter qui vu naître le hashtag #curagay [comprenez #soignerlesgays, N.D.L.R.].
Autre épisode marquant, sur Instagram, Ivete Sangolo, une véritable star de la chanson au Brésil, a publié une photo (voir ci-dessus) où l’on peut voir des danseurs porter des drapeaux aux couleurs LGBT accompagnée du message suivant :

« C'est ça le Brésil, on essaye d'être forts, d'être optimistes, avec d'innombrables problèmes à gérer dans notre pays qu'un gouvernement un tant soit peu décent devrait avoir comme priorité, et là, on nous dit que l'homosexualité est une maladie. Les malades, c'est ceux qui croient à cette grande absurdité. Les gens, essayez de réfléchir un peu, de comprendre ce qui ne va pas chez vous, tentez de comprendre le courage et la force que les homosexuels doivent avoir au quotidien, et essayez de l'appliquer à vos vies ternes et insipides. Peut-être alors que vous serez heureux, vous aussi. »

Espérons qu’avec ses 17,3 millions d’abonnés, son coup de gueule sera entendu par le plus grand nombre. Affaire à suivre…

Vendredi 22 Septembre 2017 La Terre comptera 10 milliards d'habitants en 2050, dont un quart d'Africains

La population mondiale continue de croître en dépit de la décélération de la croissance démographique. Selon les projections, l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, notamment en raison de la progression de la population africaine qui pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études démographiques (Ined) publiée ce mercredi.

"L'un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique", indique l'étude. Alors qu'un homme sur six vit aujourd'hui sur ce continent, plus d'un sur trois y vivra dans un siècle.

4,4 milliards d'Africains en 2100

De 1,2 milliard d'habitants en 2017, le continent verra sa population atteindre 2,5 milliards en 2050 et "pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci malgré le sida". Ces projections ont été revues à la hausse en raison d'une "baisse rapide de la mortalité, notamment des enfants, avec de gros progrès depuis 15 ans, et à une baisse de la fécondité plus lente que dans d'autres continents".

Les sept pays les plus peuplés de la planète -Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan et Nigeria- totalisent 3,93 milliards d'habitants en 2017. Ensemble ils représentent plus de la moitié de la population mondiale.

La population mondiale, dont le nombre a été multiplié par sept au cours des deux derniers siècles, devrait quant à elle atteindre les 10 milliards d'habitants d'ici 2050. Sa croissance pourrait par ailleurs se poursuivre, mais moins rapidement, pour atteindre les 11 milliards à la fin du 21e siècle.

"La fécondité baisse mais les écarts restent grands"

En effet, la fécondité a largement diminué au cours du dernier siècle, passant de cinq enfants par femme en 1950 à 2,5 aujourd'hui -la plus basse se trouvant à Taïwan et en Corée du Sud (1,2 enfant par femme) et la plus élevée au Niger (7,3 enfants)."La fécondité a baissé presque partout mais les écarts restent grands", précise Gilles Pison,

Vendredi 22 Septembre 2017 Argentine : une fillette de 12 ans tuée par un pesticide en mangeant une mandarine

POISON - Une jeune fille de 12 ans est décédée en Argentine après avoir ingéré une dose mortelle de Furadan, un pesticide interdit mais soupçonné d’être utilisé sur les plantations de mandarines.

Elle se rendait à l’église avec son neveu quand elle a ramassé une mandarine sur son chemin. Une fillette de 12 ans est morte le 9 septembre dans la province de Corrientes, au nord-est de l’Argentine, après avoir absorbé une quantité mortelle de pesticide, le Furadan. Pourtant interdit, la justice enquête sur son utilisation dans les plantations de mandarines.


Après avoir consommé le fruit, la jeune fille a été prise de vomissements et de tremblements. Elle est décédée avant d’arriver à l’hôpital. Son neveu "a vomi et s’est senti mal, mais la fillette a consommé une quantité fatale", regrette le procureur Osvaldo Ojeda.

Une substance interdite en France depuis 2008

L’autopsie a conclu que le pesticide était responsable de la mort de l’enfant. Des perquisitions ont été menées sur les lieux où la mandarine a été ramassée. Elle provenait d’une plantation du nord-est du pays et aurait pu tomber d’un camion de transport.
Le Furadan est suspecté d’avoir causé la mort de 200 chiens dans un village argentin en juillet dernier. Le carbofuran, substance utilisée comme insecticide et entrant dans la composition du Furadan, est interdit en France depuis 2008. Des traces avaient pourtant été retrouvées dans le Tarn en 2012.

Vendredi 22 Septembre 2017 Une bactérie mangeuse de chair prolifère en Australie

En Australie, les cas d’ulcères de Buruli sont en dangereuse augmentation. Cette maladie due à la bactérie Mycobacterium ulcerans provoque des infections de la peau et parfois des os. Si l’ulcère de Buruli est généralement confiné aux zones subtropicales d’Afrique ou d’Amérique du Sud, son mode de transmission exact est encore inconnu.

Infectée par l’ulcère de Buruli, Ella Crofts, une jeune Australienne de 13 ans, a décidé de lancer une pétition pour lutter contre cette maladie qu’elle combat depuis six mois. Comme un appel à l’aide au gouvernement australien, l’adolescente cherche par ce moyen à accélérer la recherche sur la bactérie Mycobacterium ulcerans.

C’est en avril dernier que la jeune fille a commencé à sentir une douleur au niveau de son genou, avant de voir sa peau commencer à se décomposer et sa plaie grossir. Ella Crofts, toujours sous antibiotiques, a déjà dû subir trois opérations pour nettoyer les tissus morts autour de son genou.

Les cas se multiplient en Australie

Depuis plusieurs années, les cas d’ulcères de Buruli se multiplient sur le continent rouge. Dans l’État du Victoria, le nombre de nouvelles personnes infectées est passé de 47 à 102 entre 2014 et 2016. Pour l’année 2017, 159 nouveaux cas ont déjà été recensés dans cet État australien.

« Nous voyons maintenant deux fois plus de cas sévères [d’ulcères de Buruli] qu’il y a cinq ans. Et le principal problème, c’est que nous ne savons pas comment les prévenir », a déclaré Daniel O’Brien, directeur adjoint du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Geelong dans l’État du Victoria. Selon ce spécialiste, il y a un manque de connaissances scientifiques sur le sujet : « Des recherches doivent être menées et financées rapidement. »

2 037 nouveaux cas dans le monde en 2015

Diagnostiqué pour la première fois en Australie dans les années 1930, l’ulcère de Buruli tire son nom du village en Ouganda où la maladie a été découverte. S’il est impossible de prévenir cette infection, son mode de transmission exact est toujours inconnu. Mycobacterium ulcerans est un micro-organisme appartenant à la famille des bactéries responsables notamment de la tuberculose et de la lèpre.

En 2015, treize pays ont signalé 2 037 nouveaux cas d’ulcères de Buruli dans le monde. La plupart des personnes infectées sont des patients de moins de 15 ans, signale l’Organisation mondiale de la santé.

www.ouest-france.fr/

Mercredi 20 septembre 2017 C’est un refroidissement planétaire qui nous attend, selon les scientifiques russes

C’est un refroidissement planétaire qui nous attend, et non un réchauffement », disent les scientifiques russes
La chaleur de l’été est le moment où les avocats du réchauffement sont les plus actifs pour tenter de convaincre la majorité sceptique.

Pourtant, les scientifiques russes prédisent l’arrivée d’une nouvelle mini-ère glaciaire. La thèse du réchauffement climatique est un stratagème marketing, disent-ils.
Le chercheur russe Vladimir Bachkine affirme que les changements climatiques sont cycliques et ne sont pas liés à l’activité des hommes. Raouf Galiouline, de l’Institut des problèmes de biologie à l’Académie des sciences de Russie, confirme : l’entrée dans une nouvelle ère de glace nous attend.

«Un petit âge glaciaire se produit tous les 500 ans environ. Le précédent a eu lieu au milieu du dernier millénaire, lorsque la Tamise gelait en Angleterre. On patinait en hiver aux Pays-Bas, et en Russie, les étrangers avaient peur de voir les arbres éclater à cause du gel. Les périodes de refroidissement et de réchauffement arrivent tous les 30 à 40 ans. Par exemple, la Russie a connu une période de réchauffement dans les années 1930, lorsque la route maritime du Nord pouvait être étudiée. Ensuite pendant la guerre, il y a à nouveau eu un refroidissement. Puis un nouveau réchauffement dans les années 1970. La période de réchauffement actuelle a pris fin au début du nouveau millénaire», explique Galiouline.

« Les recherches sur le climat des époques géologiques précédentes mettent le doute sur le bien-fondé des demandes formulées dans le Protocole de Kyoto », poursuit Vladimir Bachkine. « Le protocole limite les émissions de gaz à effet de serre et introduit les quotas sur ces émissions. Les émissions de dioxyde de carbone sont un processus naturel, il ne résulte pas uniquement de l’activité humaine. »

«L’effet de serre lié à des facteurs anthropiques représente de 4 à 5% des émissions naturelles», ajoute Bachkine. « L’éruption d’un volcan donne beaucoup plus. La plus grande contribution à l’effet de serre, c’est la vapeur. Dieu merci, personne n’a formulé l’idée de la réglementer» dit le scientifique pour se moquer des coûteuses réglementations liberticides et des taxes carbone.

« Le réchauffement de la planète, tant évoqué ces dernières années, n’est pas tant un problème scientifique, qu’un stratagème marketing » conclut Bachkine.

source : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Mercredi 20 Septembre 2017 Info alerte: Mexico secouée par un puissant séisme

La capitale du Mexique a été frappée par un violent tremblement de terre.

La ville de Mexico a été secouée ce mardi par un puissant tremblement de terre, selon l'US Geological Survey, organisme gouvernemental américain chargé entre autres de la surveillance des séismes.

L'épicentre se situe dans l'Etat de Puebla, au sud de la capitale mexicaine. L'USGS rapporte une magnitude de 7,1.

Mercredi 20 Septembre 2017 L'ouragan Maria détruit la Dominique, de catégorie 5 il va frapper la Guadeloupe

L'ouragan Maria, maintenant classé en catégorie 5, a touché la Martinique, détruit la Dominique va frapper le sud de la Guadeloupe. | D.R.

Maria, désormais ouragan de catégorie maximale 5, va toucher ce mardi matin la Guadeloupe. L’ouragan, devenu ce lundi « potentiellement catastrophique », a touché la Martinique, où 33 000 foyers ont été privés d’électricité, puis détruit la Dominique avec des vents à 260 km/h. Il s’approche à 15 km/h de la Guadeloupe, en alerte maximale violette, qu’il va atteindre vers 3 h locales (9 h à Paris). Suivez ici notre direct sur sa progression.

« Potentiellement catastrophique ». L’expression du NHC (National Hurricane Center américain) fait froid dans le dos. Maria, désormais ouragan de catégorie maximale 5, se dirige ce mardi matin vers la Guadeloupe après avoir touché la Martinique et surtout la Dominique, une dizaine de jours après le passage ravageur d’Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Après avoir touché la Martinique et partiellement détruit la Dominique, que va faire l'ouragan Maria ? L'oeil du cyclone se déplace à petite vitesse en direction de la Guadeloupe, où ses premiers effets se font déjà ressentir. Mais selon les dernières prévisions, il va passer légèrement au sud de Basse-Terre vers 9 h (heure de Paris), ce qui pourrait épargner à l'île française le même sort qu'à sa voisine de la Dominique (5 h UTC, dans le tweet ci-dessous, signifie 7 h à Paris).
Maria va ensuite prendre la direction de Saint-Martin, encore traumatisée par le passage d'Irma, mais qui devrait voir passer l'ouragan dans son sud. Maria devrait atteindre Porto-Rico et les Iles Vierges (américaines et britanniques) dans la nuit de mardi à mercredi.

Mardi 19 Septembre 2017 Alerte pollution... chez vous, dans votre salon !

Chère lectrice, chère lecteur,

Florence Williams était en train d’allaiter son deuxième enfant lorsque ses yeux se sont arrêtés sur un article à propos des substances toxiques retrouvées dans le lait maternel.

Immédiatement, cette journaliste s’est rendue dans un laboratoire pour tester son propre lait. Les résultats l’ont tellement traumatisée qu’elle en a publié un livre au retentissement mondial : Seins : une histoire naturelle et anti-naturelle.

Phatlates, bisphénols, métaux lourds, pesticides, parabènes et autres perturbateurs endocriniens… Cette cascade de produits chimiques dangereux trouvés dans son lait maternel était transmise à son nouveau-né, bien malgré elle.

Mais ce qui l’a le plus secouée, c’est que ses seins contenaient des polluants provenant de ses meubles et produits ménagers.

Son laboratoire a décelé en particulier des doses élevées de « retardateurs de flamme » ! Ce sont des produits chimiques dont les industriels recouvrent la plupart des tapis, fauteuils et canapés, pour réduire les risques d’incendie. Mais ce sont aussi, on va le voir, des poisons cancérigènes et pertubateurs de la thyroïde.

Je précise tout de suite qu’il n’est pas dangereux d’allaiter, bien au contraire. Même un peu contaminé, le lait maternel reste infiniment supérieur aux laits industriels, notamment pour le système immunitaire de l’enfant.

Mais l’histoire de Florence montre que nos foyers sont gravement pollués… à notre insu !

Je suis convaincu que vous n’imaginez pas à quel point la situation est préoccupante, et c’est pourquoi je vous ai préparé cette lettre avec soin.

Evidemment, c’est un tout petit peu déprimant, mais vous devez savoir à quoi vous en tenir – et vous verrez, il existe des trucs très simples pour éviter ces poisons.

900 substances chimiques dans votre maison

Attention, d’abord, à l’air que vous respirez chez vous. Si vous êtes négligent sur ce point, vous vous donnez toutes les chances de vous rendre malade. Et je ne parle pas des « simples » irritations des yeux, du nez ou de la peau, mais de pathologies beaucoup plus sérieuses.

Car l’air intérieur (chez vous) est toujours plus pollué que l’air extérieur, même si vous habitez en centre-ville ! C’est un fait reconnu par les autorités de santé de tous les pays occidentaux : on trouve dans les logements modernes de 2 à 10 fois plus de composés organiques volatiles (COV) qu’en plein air. [1]

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution de l’air intérieur est responsable d’environ 2 millions de décès prématurés.

On l’oublie un peu vite parce que l’on se focalise sur le gaz noirâtre des pots d’échappement. Pourtant, en pleine « alerte pollution », il sera toujours moins risqué de sortir vous promener à l’extérieur que de rester barricadé chez vous sans aérer.

Au total, d’après les médecins de l’Association Santé Environnement France, on recense pas moins de 900 substances chimiques dans les logements français [2]. Et le plus inquiétant est que pour la plupart d’entre elles, on ignore tout de leur effet sur notre santé.

Mais voici les poisons que l’on connaît bien et dont vous devez le plus vous méfier.

Du formaldéhyde cancérigène dans vos meubles en bois (Ikéa, etc.)

Grâce à l’action courageuse du Professeur Joyeux, des centaines de milliers de Français savent désormais qu’on trouve dans le vaccin DTPolio des traces de « formaldéhyde », une substance classée comme « cancérigène certain » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Mais ce qu’on sait moins, c’est que nous sommes tous exposés à ce poison à des doses infiniment plus importantes chez nous, dans l’air que nous respirons.

Car le formaldéhyde est un gaz très volatil. Lorsqu’un meuble en contient, il imprègne rapidement l’air ambiant et se retrouve en contact avec les yeux ou le nez.

Il risque alors de provoquer de l’asthme et des allergies [3], mais aussi des cancers, en particulier du nasopharynx [4]. Il est aussi soupçonné de provoquer des troubles neurologiques comme de la fatigue inhabituelle, des angoisses, migraines, nausées ou vertiges.

Vous ne pouvez pas échapper au formaldéhyde si vos meubles sont en bois aggloméré (contreplaqué) : il est utilisé pour coller les petits débris entre eux. Mais même les meubles en bois massifs ne sont pas toujours épargnés, car le formaldéhyde est aussi utilisé dans de nombreuses colles, vernis et peintures.

Et les meubles IKEA ? Ils contiennent bien du formaldéhyde, même si cette enseigne fait des efforts pour en réduire la quantité (si l’on en croit leur communication officielle, elle serait inférieure de 50 % en dessous du seuil imposé par la loi).

Les lits pour bébé ne font pas exception : quelle que soit leur marque, on y trouve des quantités de formaldhéyde inquiétantes [5], alors que les nourrissons y passent près de 20 heures par jour !

Même le matelas sur lequel vous dormez peut en contenir s’il provient de pays asiatiques. Et si ce n’est pas le cas, vous n’échapperez pas à cet autre poison que sont les retardateurs de flamme.

Des « retardateurs de flamme » sur votre matelas, votre canapé et vos rideaux

Tout a commencé en 1975, quand la Californie a décidé d’édicter les règles strictes contre les incendies. Cet Etat américain a alors contraint les industriels à mettre des « retardateurs de flamme » partout : dans la literie, la moquette, les tapis, les canapés, les fauteuils, les appareils électroniques, et même les pyjamas pour enfant et les tables à langer…

Difficile de trouver meilleure illustration de « bonnes intentions » ayant créé un « enfer ». Car des années après, on a appris que de certaines de ces molécules étaient cancérigènes, neurotoxiques et perturbateurs de la thyroïde. Mais il était trop tard.

La Californie a fait machine arrière en novembre 2013 en abrogeant sa réglementation, mais le mal était fait : les retardateurs de flamme sont désormais utilisés par les industriels du monde entier.

Les plus toxiques (les retardateurs de flamme « bromés », ou PBDE) ont été interdits dans les années 2000, mais nous continuons de les inhaler quotidiennement dans la poussière relarguée par les vieilles moquettes, ou vieux canapés.

D’autres retardateurs de flamme (les « chlorés ») continuent d’être utilisés dans nos meubles, télévisions et ordinateurs, alors que la Californie, bien placée pour en connaître les ravages, les considèrent désormais comme des cancérigènes « certains ».

Au total, une étude datant de 2012 a révélé la présence massive de ces retardateurs de flamme dans la poussière de nombreuses habitations. La conclusion des chercheurs est glaçante :

"Notre étude montre que les gens sont exposés quotidiennement à des retardateurs de flamme toxiques. Ces produits chimiques se retrouvent dans l'air que nous respirons et dans les lits sur lesquels nous dormons. Beaucoup de retardateurs de flamme posent des questions de santé publique, y compris concernant le cancer, les déséquilibres hormonaux et des effets néfastes sur le développement du cerveau." [6]

Et le pire, c’est que ces substances chimiques n’ont probablement jamais évité le moindre incendie !

C’est ce que conclut l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (ANSES) dans un rapport : leur capacité à protéger contre les incendies est tout sauf vérifiée [7] (alors que leur risque pour la santé, lui, est bien réel).

Un tsunami chimique dans vos nettoyants « multi-usages »

Mais le pire des poisons se trouve probablement dans vos placards, dans les produits que vous utilisez pour faire le ménage.

On savait que l’asthme frappe beaucoup plus les femmes de ménage et les infirmières (qui nettoient les instruments médicaux) que les autres professions.

Mais le risque le plus préoccupant est le cancer.

Dans une étude publiée en 2010, des scientifiques ont interrogé 787 femmes du Massachussets (USA) qui avaient été frappées d’un cancer du sein entre 1988 et 1995, et 721 femmes qui ne l’avaient pas été. [8]

Leur conclusion est sans appel : le risque de développer un cancer du sein est multiplié par deux chez les femmes qui utilisent le plus de produits d’entretien !

Les pires poisons se trouvent dans les détergents classiques, les produits de nettoyage courants ou « multi-usages ». Neuf fois sur dix, ils contiennent du formaldéhyde. Telle est la conclusion d’une étude de l’INERIS en 2013, qui a testé les 54 produits de nettoyage les plus utilisés par les Français. [9]

Il faut particulièrement se méfier des sprays et vaporisateurs (comme les détartrants ou décapants pour four). Propulsées dans l’air, les molécules chimiques se retrouvent beaucoup plus facilement dans nos poumons.

Attention aussi aux lave-vitres classiques. Les femmes enceintes doivent impérativement les éviter parce qu’ils contiennent des « éthers de glycols », responsables de malformations du bébé [10]. Des éthers de glycol que l’on trouve également dans les dégraissants et liquides vaisselle...

Que fait la police (de la santé) ??

Mais pourquoi les autorités nous laissent-elles prendre le risque de nous empoisonner à petit feu ?

D’abord parce que l’interdiction de toutes ces molécules aurait un coût extravagant.

Le formaldéhyde (pour ne parler que de lui), est une substance dont raffolent les industriels car il est extrêmement efficace, facile à utiliser et… bon marché. S’ils devaient s’en priver totalement, le prix de beaucoup de nos produits et équipements augmenterait brutalement !

L’autre problème est qu’il est toujours très difficile de prouver avec certitude la toxicité d’une substance chimique. En toute rigueur scientifique, il faudrait la faire ingérer pendant 40 ans à des cobayes et comparer leur état de santé à un autre groupe comparable. Inutile de préciser que cela ne se fera jamais, et tant mieux !

On doit donc se résoudre à faire confiance à des études forcément imparfaites : des tests sur des animaux, des observations sur des professions plus ou moins exposées, des extrapolations dans le temps…

La preuve ultime est toujours difficile à apporter, même lorsque tous les signaux d’alerte pointent dans la même direction. C’est ainsi qu’il a fallu des décennies pour admettre officiellement l’effet cancérigène du tabac et de l’amiante.

Dans le doute, les autorités de santé se contentent généralement de fixer de « seuils » minimums pour chaque poison manifeste. C’est mieux que rien, mais cela ne suffit pas.

Car une même personne est exposée à des dizaines de poison en même temps. C’est ce qu’on appelle « l’effet cocktail », dont les conséquences sont impossibles à anticiper ! Et je ne parle pas des nourrisons, infiniment plus vulnérables que les adultes et qui doivent être protégés au maximum.

Vous en êtes donc réduit à devoir vous informer et agir par vous-même. Voici ce que le principe de précaution et le bon sens suggèrent :

Mes 4 recommandations pour respirer chez soi en toute sérénité

Contre la pollution intérieure, il n’y a que deux solutions : retourner vivre dans une grotte, comme au paléolithique. Ou, un peu moins efficace, vider intégralement votre maison et n’y réinstaller que des meubles, fournitures et produits 100 % bio et naturels.

Non, je plaisante bien sûr. Il faut être réaliste… et fort heureusement, on peut réduire considérablement son exposition aux polluants par des mesures simples et peu coûteuses.

1. Aérez, aérez, aérez !

C’est tout bête, mais c’est de loin le geste le plus efficace pour vous protéger de tous les composés volatils emprisonnés dans votre foyer. Aérez tous les jours pendant au minimum 15 minutes, de préférence le matin tôt et le soir tard si vous habitez dans un centre ville pollué.

Aérez quand vous faite le ménage, la cuisine ou des travaux. Si vous faites du sport chez vous, aérez avant et pendant votre séance (car c’est le moment où vous respirez à pleins poumons).

Si possible, aérez vos meubles et fournitures à l’extérieur avant de les installer (surtout les meubles et jouets pour bébé !). Si vous avez un garage, laissez-les y « dégazer » pendant quelques semaines.

Pensez à nettoyez vos VMC (ventilations mécaniques contrôlées) si vous en avez, tous les trimestres, sans faute.

Ce n’est pas une obligation, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous procurer un purificateur d’air (avec filtre HEPA). En tout cas, ne comptez pas sur les plantes dites « dépolluantes » : verdir votre foyer est une excellente idée, mais totalement inutile pour vous protéger des fameux composés organiques volatils !

Et vérifiez le taux d’humidité de votre intérieur, car l’humidité accroît les émissions de formaldéhyde. Achetez un « hygromètre » et maintenez un taux d’humidité de 50 % maximum l’été et de 30 à 40 % l’hiver.

2. Prudence avec vos meubles

Prenez quelques minutes pour inspecter vos tapis, moquettes, matelas, canapés, contreplaqués et meubles contenant de la mousse. S’ils sont usés et que vous songiez à les remplacer, n’hésitez plus une seule seconde. S’ils datent d’avant 2004, ils risquent en plus de contenir et d’émettre les retardateurs de flamme les plus toxiques (les PBDE).

Lorsque vous achetez de nouveaux meubles (matelas, etc), demandez expressément au fabriquant leur teneur en formaldéhyde et retardateur de flamme. De façon générale, préférez dans vos achats les matières les moins inflammables comme la laine, le cuir et le coton.

Et parce que les polluants se concentrent dans la poussière, veillez à ce que votre aspirateur ait un filtre HEPA de type H13 à H14, surtout si vous avez de la moquette.

3. Faites le ménage avec des produits bio ou naturels

La bonne nouvelle, c’est que les nettoyants bio ne sont pas plus chers que les nettoyants classiques. Alors profitez-en, et débarrassez-vous vite de tous vos produits détergents, dégraissants et lave-vitres non bio.

Faites confiance aux labels reconnus, comme l’Ecolabel européen (une petite fleur bleu et verte dont les douze pétales sont en étoile) ou le label NF Environnement. Parmi les marques fiables que l’on trouve un peu partout, je signale Rainett et L’arbre Vert (je précise que je n’ai évidemment aucun lien d’intérêt).

Et si vous avez le temps, faites comme vos grands-mères : fabriquez-vous même vos produits d’entretien en utilisant du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. C’est assez simple, économique et leur efficacité est plutôt supérieure aux produits industriels !

4. Eliminez les polluants de votre organisme

Enfin, n’oubliez pas que votre organisme devra de toutes façons éliminer une masse de polluants auxquels il ne peut échapper - à moins de vivre dans une grotte !

Et pour cela, rien de mieux que de consommer plus de végétaux, qui contiennent tous les nutriments protecteurs : antioxydants, détoxifiants (surtout les crucifères), anti-inflammatoires, etc. Ne lésinez pas sur les super aliments comme l’ail, l’oignon et le curcuma. Consommez du thé vert matcha, et des baies rouges et noires.

Pensez aussi à éliminer les polluants de votre organisme par l’activité sportive et la transpiration (une séance de sauna est aussi une excellente détox).

Voilà, vous pouvez respirez. Sereinement.

Bonne santé !

Mardi 19 Septembre 2017 Faits divers - VIDEO. Charente-Maritime : impressionnante explosion d'un camion chargé de gaz sur une route nationale

Le poids-lourd a explosé sans faire de blessés malgré la circulation.

Un camion qui transportait des bonbonnes de gaz a pris feu ce lundi après-midi sur la RN10 en Charente-Maritime, provoquant une impressionnante explosion, a-t-on appris auprès des pompiers. 

Pour une raison encore indéterminée, le poids lourd qui circulait dans le sens Bordeaux-Paris a pris feu peu après 14 heures sur la route nationale RN10 à hauteur de la commune Chevanceaux, dans le sud de la Charente-Maritime. Des bonbonnes de gaz de 13 à 23 kilos, ont exposé tour à tour, raconte la Charente-Libre.  

Le chauffeur du camion est indemne, de même que le chauffeur d'un autre véhicule situé dans la zone, ont précisé les secours. Toujours selon le quotidien régional, deux chauffeurs de poids-lourds ont pris l'initiative de bloquer la route à une centaine de mètre de l'incendie pour empêcher les automobilistes d'en approcher. 

Au total, 53 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, dont 29 de Charente-Maritime, secondés par 24 venus de la Charente toute proche. 

Un périmètre de sécurité a été mis en place. Quatre habitations situées dans ce périmètre ont été évacuées par les gendarmes, et les occupants de deux autres maisons situées à proximité ont été confinés, ont précisé les pompiers. La circulation a été interrompue sur les deux voies dans le sens Bordeaux-Paris, provoquant plus de 20 km de bouchons. Une dizaine de kilomètres de bouchons étaient également constatés sur les voies en sens inverse, où la circulation n'a pas été interrompue. 

Mardi 19 septembre 2017 Un agent de la CIA lance une alerte au sujet de l’état profond et le gouvernement de l’ombre

Par Aaron Kesel

Un lanceur d’alerte de la CIA, Kevin Shipp, est sorti de sa tanière pour dénoncer l’état profond et le gouvernement de l’ombre qu’il considère comme deux entités entièrement distinctes.

« Le gouvernement de l’ombre contrôle l’état profond et manipule notre gouvernement élu dans les coulisses », a déclaré Shipp lors d’une récente conférence à Geoengineeringwatch.org .

Shipp avait une série de diapositives expliquant comment fonctionnent l’état profond et le gouvernement de l’ombre ainsi que les crimes horribles qu’ils commettent contre les citoyens américains.

Certaines des révélations de l’ancien agent du renseignement de l’anti-terrorisme de la CIA montrent que « Google Earth a été créé par l’Agence nationale de renseignement Geospatial et InQtel ». C’est en effet exact, la CIA et la NGA sont propriétaires de la société acquise par Google, Keyhole Inc, qui a payé une somme non divulguée pour que l’entreprise transforme sa technologie en ce que nous connaissons aujourd’hui comme Google Earth. Un autre curieux investisseur de Keyhole Inc. n’était autre que l’entreprise de capital risque In-Q-Tel dirigée par la CIA selon un communiqué de presse de l’époque.

Shipp a également révélé que l’agence appelée Joint Special Ops Command (JSOC) est l’«armée secrète du président» qu’il peut utiliser pour des assassinats secrets, renverser les gouvernements et des choses dont les Américains ne connaissent rien.
Les perquisitions sans mandat du FBI violent le quatrième amendement, avec l’usage des lettres de sécurité nationale, dont Shipp dit qu’elles leur permettent d’aller au bureau de votre employeur et de demander tous vos dossiers financiers et, s’il dit quoi que ce soit à propos de leur présence, ils peuvent le mettre en prison ou se dessaisir eux-mêmes de l’affaire en utilisant la «loi Privilege secrète d’État».

« Au sommet du gouvernement de l’ombre, il y a l’Agence de sécurité nationale et l’Agence centrale de renseignement », a déclaré Shipp.

Shipp affirme que la CIA a été créée par le biais du Council on Foreign relations (CFR) sans approbation du Congrès, et historiquement, le CFR est également lié aux médias grand public traditionnels (MSM : mainstream media). Il a précisé que la CIA était le «nœud central» du gouvernement de l’ombre et contrôlait toutes les autres 16 agences de renseignement en dépit de l’existence du DNI. L’agence contrôle également les entreprises privées de sous-traitance en matière de défense et de renseignement ; elle peut manipuler le président et les décisions politiques, a le pouvoir de déclencher les guerres, de torturer, initier des coups d’état et commettre des attentats sous fausse bannière.

Comme l’a déclaré Shipp, la CIA a été créée par l’entremise du président Harry Truman avec la signature de la loi de 1947 sur la sécurité nationale.

Selon Shipp, l’état profond est composé du complexe industriel militaire (MIC), des entreprises sous-traitantes privées de l’intelligence et de la défense, des lobbyistes du MIC, de Wall Street (comptes offshore), de la Réserve fédérale, du FMI / Banque mondiale, du Trésor, des lobbyistes étrangers et des banques centrales.

Dans la présentation stupéfiante et explosive, Shipp a ajouté que «plus de 10 000 sites secrets aux États-Unis» se sont formés après le 11 septembre. Il y a «1 291 agences gouvernementales secrètes, 1 931 grandes entreprises privées et plus de 4 800 000 Américains dont il sait qu’ils ont une habilitation de confidentialité et 854 000 personnes qui ont obtenu l’habilitation Top Secret, expliquant qu’ils ont signé et lié leurs vies par un accord.

Il a également précisé comment le Congrès appartient au Complexe militaro-industriel par l’entremise du Comité des services armés du Congrès (48 membres éminents du Congrès) qui donnent à ces membres de l’argent en échange d’un vote sur le projet de loi sur les dépenses pour le budget militaire et du renseignement.

Il a même abordé ce qu’il a appelé le «complexe industriel de l’intelligence secrète», qu’il a appelé le centre du gouvernement de l’ombre, qui comprend la CIA, la NSA, la NRO et la NGA.

Shipp a ajouté que, autour du «complexe industriel de l’intelligence secrète», il y a le grand conglomérat des entreprises privées de sous-traitance du renseignement – Leidos Holdings, CSRA, CACI, SAIC et Booz Allen Hamilton. Il a noté que le travail qu’ils font est « top secret et n’est pas diffusé ».

Le lanceur d’alerte a fait remarquer que ces entreprises privées de renseignement ne rendent compte à personne, y compris au Congrès, faisant écho aux paroles du sénateur Daniel Inouye quand il avait lui-même lancé une alerte sur le gouvernement de l’ombre pendant les auditions Iran-Contra en 1987.

A cette époque, Inouye avait dit que le «gouvernement de l’ombre avait son propre mécanisme de financement, une marine de l’ombre et une force aérienne de la liberté pour poursuivre ses propres objectifs, libres de tout contrôle et de tout contrepoids, et affranchies de la loi elle-même».
Shipp a ajouté que le gouvernement de l’ombre et le gouvernement élu étaient en plein milieu d’une guerre froide visible.

Alors, qui est Shipp et est-il crédible en tant que lanceur d’alerte, a-t-il des références vis-à-vis de la CIA? Aim.org écrit :

Shipp a occupé plusieurs postes de haut niveau dans la CIA. Il a été affecté en tant qu’agent de protection pour le directeur de l’Intelligence centrale, enquêteur de contre-espionnage, agent du Centre de lutte contre le terrorisme, chef d’équipe pour protéger les actifs sensibles de la CIA, chargé de la gestion d’opérations de protection à haut risque, instructeur principal pour les membres de gouvernements alliés, enquêteur dans l’équipe de sécurité intérieure et examinateur polygraphique. Il a été chargé de protéger la CIA de la pénétration d’agents étrangers et a été le chef de la formation de la force de police fédérale de la CIA. M. Shipp a travaillé comme directeur de programme pour le Département d’État pour la sécurité diplomatique, et le programme mondial de formation de la police pour l’assistance à la lutte contre le terrorisme. Il est bénéficiaire de deux ‘CIA Meritorious Unit Citations’, de trois ‘Exceptional Performance Awards’ et d’une médaille pour les opérations secrètes à l’étranger. Il est l’auteur de From the Company of Shadows-CIA Operations and the War on Terrorism .

Shipp a noté qu’il travaillait avec l’ancien lanceur d’alerte de la NSA, William Binney, mais n’a pas spécifié sur quoi ils travaillaient ensemble. Shipp est très crédible et pourrait même être le plus haut niveau des lanceurs d’alerte. Ces fuites sont énormes. Il avait été précédemment mentionné par le New York Times pour avoir lancé une alerte sur le mauvais traitement dont lui et sa famille avait fait l’objet lorsqu’ils avaient été mis dans une maison contaminée. Il est également mentionné dans un câble WikiLeaks lors de la sortie des Gi Files (Global Intelligence Files) que j’ai pu creuser. Est-ce le début de quelque chose où les lanceurs d’alerte tentent de mettre fin au gouvernement de l’ombre et à l’état profond ? Vous pouvez regarder la présentation explosive complète de Shipp ci-dessous.

.

Mardi 19 Septembre 2017 Ouragans : José et Maria risquent de fusionner formant un effet Fujiwara

De passage sur les Antilles ce lundi, l'ouragan Maria devrait remonter les États-Unis cette semaine. Il pourrait alors trouver sur sa route l'ouragan José et fusionner avec celui-ci, créant un phénomène météorologique rare connu sous le nom "d'effet Fujiwara".

Explications Antoine Llorca
Dix jours après le passage de l’un des plus gros ouragans de l’histoire, Irma, les Antilles françaises s'apprêtent à être frappées à nouveau par un ouragan. Ainsi, la Guadeloupe va être placée en "alerte rouge cyclonique" à 12h heure locale, par prévention avant l’arrivée de Maria. Sa voisine, La Martinique, est en alerte orange. De leur côté, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, détruites à 95% par Irma, sont placées en vigilance jaune.

Deux ouragans qui entrent en orbite

Après avoir survolé les Antilles ce lundi, l’ouragan Maria devrait remonter cette semaine le long de la côté Est des États-Unis et croiser le chemin de l’ouragan Jose. Mais alors, que se passe-t-il lorsque deux ouragans sont très proches ? Fusionnent-ils pour devenir un super-ouragan ? Pas vraiment…

Selon le Washington Post, les deux ouragans pourraient "danser le Fujiwara" et interagir l’un avec l’autre. Nos confrères affirment que Jose et Maria pourraient être tellement proches dans les prochains jours qu’ils pourraient rentrer en orbite et tourner autour d’un point commun, le barycentre. C’est en cela que consiste "l’effet Fujiwara". Selon le Washington Post, cette danse du Fujiwara pourrait se produire entre le 23 et le 26 septembre.
Un phénomène assez rare

"Si l'effet Fujiwara n'est pas exceptionnel, la fusion de deux cyclones l'est un peu plus. C'est en effet le point ultime de ce mécanisme durant lequel les deux systèmes entrent en 'orbite' (...). Il faut noter que l'effet Fujiwara n'est pas exclusif des cyclones tropicaux, il se produit également à des latitudes plus hautes avec les dépressions extra-tropicales", explique Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents.

Cet été, par exemple, les ouragans Hilary et Irwin avaient "dansé le Fujiwara" dans à l'Est de l’océan Pacifique, le long de l'Amérique centrale.

Mardi 19 Septembre 2017 Ferrero, Mars, Nestlé : des parcs protégés rasés illégalement pour faire du chocolat

La Côte d’Ivoire produit 40 % du cacao au niveau mondial, ce qui en fait le principal producteur sur la planète et on consomme du chocolat qui a pour origine ce pays dans le monde entier. Une nouvelle étude publiée cette semaine par l’ONG internationale Mighty Earth* dénonce qu’une grande partie de ce cacao est produite de manière illégale, au sein d’espaces naturels protégés, au profit de marques très connues.

Le chocolat que vous consommez habituellement a peut-être pour origine des exploitations illégales. Depuis la Côte d’ivoire jusqu’aux grands fournisseurs, l’ONG internationale Mighty Earth a mené une large enquête qui expose, une fois encore, la face obscure du cacao. Elle dénonce qu’une partie du cacao consommé dans le monde provienne de forêts et de parcs protégés en Côte d’Ivoire, dans des zones où toutes ces plantations sont en principe interdites. Pourtant, certains de ces espaces seraient aujourd’hui occupés jusqu’à 90 % par des plantations en toute opacité.

Selon le rapport, pas moins de 40 % du cacao ivoirien proviendrait de ces zones protégées. « Presque à chaque fois que vous mordez dans une barre de chocolat, commente Etelle Higonnet, auteur de l’enquête, vous tombez sur du cacao qui provoque la destruction de parcs nationaux en Côte d’Ivoire ». On savait déjà qu’une part de l’industrie du chocolat était liée d’une certaine manière à la déforestation massive, autant que l’huile de palme. Désormais, il est question d’une atteinte aux espaces protégés, donc abritant des espèces et variétés qui pouvaient, jusqu’ici, vivre à l’abri de la folie humaine.

Pour découvrir ce pot-aux-roses, Mighty Earth a mené une vaste enquête de terrain. « C’est une cartographie satellitaire du pays sur laquelle apparaissait la déforestation massive du pays » qui a été l’élément déclencheur, raconte Etelle Higonnet. L’ONG a alors remonté l’ensemble de la filière cacao du pays, depuis les zones protégées (la forêt de Goin Débé, la forêt de Scio et le parc national du mont Péko) jusqu’aux revendeurs de l’industrie agro-alimentaire. Sans surprise, des noms bien connus de tous ont fait surface…


Les plus grandes marques de chocolat au monde impliquées

Après avoir quitté les exploitations et être passé à travers les mains de « coopératives », le cacao est vendu à différents géants de l’agro-alimentaire comme Olam, Cargill et Barry Callebaut, qui sont eux mêmes les fournisseurs des plus grandes marques de chocolat au monde. Parmi ces dernières : Ferrero, Lindt, Mars, Nestlé ou encore Cadbury. Ces multinationales représentent l’essentiel du chocolat vendu dans le monde. Cette production/distribution sur différents niveaux porte le trouble sur la responsabilité de chacun dans cette affaire. Mais au final, ce sont les grandes marques qui choisissent de se fournir auprès de ces fournisseurs et les consommateurs de manger leurs produits.


Selon Mighty France, l’enquête souligne que « cette déforestation illégale est un secret de polichinelle pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du chocolat ». Selon l’ONG, tous les acteurs de la filière connaissent ouvertement l’origine du chocolat ainsi que ses conditions de production sur le terrain. Personne ne peut croire que des multinationales tentaculaires comme Nestlé soient frappés de cécité sur l’origine de leurs matières premières. Face à la réalité de terrain « l’industrie du chocolat a fermé les yeux » dénonce Etelle Higonnet, probablement pour maintenir des prix bas.

« C’est une catastrophe environnementale »

Ces exploitations illicites sont donc la cause d’une déforestation importante qui a des conséquences graves pour la faune et la flore du territoire. « En Côte d’Ivoire, la déforestation a chassé les chimpanzés qui vivent aujourd’hui dans des petites poches de forêts. Ce phénomène a aussi contribué à réduire drastiquement la population d’éléphants à 200-400 spécimens, quand ce pays pouvait s’enorgueillir jadis d’en compter plusieurs dizaines de milliers » commente Mighty Earth.

L’enquête est accompagnée d’un reportage photographique qui témoigne de l’ampleur du drame : « une production de cacao non durable laisse derrière elle ce que l’on appelle des forêts squelettes : des troncs dénudés de leur houppier persistent au milieu des cultures de cacao, souvenirs fantomatiques des grandes forêts qui régnaient jadis en ces lieux ». « 85% des forêts ivoiriennes ont disparu entre 1990 et 2015″, s’inquiète l’auteur de l’étude. Il semble déjà trop tard pour s’indigner.


Des mesures concrètes de la part des entreprises du secteur se font attendre

Face aux critiques dont fait régulièrement objet le secteur, les grands chocolatiers annoncent vouloir s’organiser pour mettre un terme à la déforestation illégale. Ainsi 34 des plus grands chocolatiers et entreprises du secteur ont déclaré en 2017 vouloir participer à des « coalisations multilatérales » pour « développer une vision et un plan communs pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts provoquées par les activités du secteur du cacao. »Néanmoins, en l’absence de mesures concrètes, Migty Earth reste sceptique face à ces belles paroles qui n’engagent à rien.

Pourquoi les lois ne sont elles pas simplement respectées ? « Ces sociétés n’ont fourni aucun détail quant à la nature exacte de leur programme, ce qui doit être fait d’ici la fin de l’année. Par exemple, elles n’ont pas encore garanti que les futures expansions des cultures seront menées sans déforestation, afin de protéger les paysages à haut stock de carbone. Elles n’ont pas non plus explicité leur action à l’égard des territoires défrichés dans les parcs nationaux et les aires protégées de Côte d’Ivoire » regrette l’ONG qui rappelle que ces activités jouent un rôle dans la changement climatique.

Etelle Higonnet considère néanmoins que l’action collective est essentielle pour résoudre ces problèmes. Elle estime par ailleurs que la Côté d’Ivoire affiche désormais une volonté réelle de lutter efficacement contre la déforestation. Selon elle, il faudrait que l’ensemble des acheteurs cessent immédiatement de se procurer du cacao lié à la déforestation et inciter les banques à ne plus soutenir les exploitants qui ne respectent pas la loi. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Sur les 240 forêts protégées en Côté d’Ivoire, seules une quarantaine peuvent encore être sauvées. Voyons le verre à moitié plein : si l’industrie s’adapte sous la pression d’un éventuel boycott citoyen, 40 espaces protégés seront sauvés !

Source : propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation / mightyearth.org

* Migthy Earth est une organisation internationale de campagnes environnementales qui s’attache à la protection des forêts, à la conservation des océans, et se préoccupe du changement climatique.

Mardi 19 Septembre 2017 L'Hypnose

Très en vogue pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, l’hypnose est désormais aussi utilisée pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique.
Longtemps considérée comme une supercherie digne de manipulateurs de salon, l’hypnose connaît un regain d’intérêt dans le corps médical, d’autant que de nombreuses études scientifiques prouvent son efficacité, notamment comme méthode d’anesthésie et de traitement de la douleur. Un nombre croissant d’hôpitaux recourent ainsi à l’hypnothérapie lors d’accouchements ou d’interventions chirurgicales, afin de détourner le patient de son stress et d’atténuer les douleurs postopératoires, voire les réactions inflammatoires. Car l’hypnose "reprogramme" notre perception de la réalité. L’imagerie cérébrale révèle que la personne se soumettant à cette expérience de conscience altérée voit d’abord l’activité de son cerveau se réduire dans un état de relaxation, lequel la rend disponible à la suggestion. Durant cette seconde phase, les réseaux de l’émotion, de la vue et de la sensation fonctionnent intensément et l'activité du cerveau s'en trouve profondément modifiée.

Les mystères du cerveau

Traitement des addictions, des phobies ou des traumatismes... : au travers d’entretiens avec des scientifiques, des médecins et des patients, ce documentaire propose un passionnant tour d’horizon des perspectives thérapeutiques de l’hypnose. Une expérience de semi-conscience qui témoigne une fois encore des mystères et de la puissance de notre cerveau, qui "voit ce qu’il croit". Aujourd’hui, les athlètes de haut niveau font aussi appel à cette technique afin de mieux maîtriser leur mental et d’accroître leurs performances. Mais le film met également en garde contre les dérives en la matière, le succès même de la méthode mettant au jour notre hypervulnérabilité.

Mardi 19 Septembre 2017 L’interaction photon-photon observée au LHC

En physique fondamentale, il est de plus en plus fréquent que des décennies séparent une prédiction de sa confirmation expérimentale : le boson de Higgs, découvert en 2012 au LHC, avait été imaginé dans les années 1960, les ondes gravitationnelles, observées en 2015 par la collaboration LIGO/Virgo, avaient été postulées par Albert Einstein un siècle plus tôt, en 1916. Il y a quelques mois, un phénomène nommé biréfringence magnétique du vide avait été mis en évidence, près de 80 ans après que deux physiciens allemands, Werner Heisenberg et Hans Heinrich Euler ont développé la théorie qui en suggère l’existence. Cette théorie prévoyait aussi l’existence d’un autre processus, la diffusion élastique photon-photon, c’est-à-dire l’interaction d’un photon avec un autre photon. La collaboration Atlas, au LHC, vient d'observer ce processus rare.

À première vue, l’idée de l’interaction d’un photon avec un autre photon a de quoi surprendre. En effet, les équations de Maxwell ne prévoient pas qu’un photon interagisse directement avec un autre. Lorsque deux faisceaux de lumière se croisent, ils n’interagissent pas. Ils peuvent éventuellement interférer localement (un effet lié à la superposition de leurs champs électromagnétiques), mais ils poursuivent leur chemin sans être modifiés.

Dans les années 1940, suite au développement de la physique quantique, les chercheurs ont réécrit la théorie de l’électromagnétisme sous sa forme quantifiée, l’électrodynamique quantique (QED). Mais dès 1934, Heisenberg et Euler avaient proposé une théorie qui annonçait dans une certaine mesure la future QED. Les deux chercheurs ont alors suggéré que, par des effets non linéaires, deux photons pouvaient interagir.

Comment la QED décrit-elle ce processus ? Deux électrons interagissent par l’échange d’un ou plusieurs photons : c’est la traduction dans le langage quantique de l’interaction électromagnétique. De la même façon, deux photons peuvent interagir via l’échange d’un électron (et plus généralement de toute particule portant une charge électrique). Le point clé est que les électrons portent une charge électrique qui doit être conservée au cours du processus. Par conséquent, le premier photon devra renvoyer l’électron reçu du deuxième photon, ce qui produit un aller-retour d’électrons. En QED, on parle alors d’un échange en forme de boîte (ou en boucle) qui comprend des électrons et leurs antiparticules (des positrons). Dans cet effet purement quantique, les particules échangées n'apparaissent que pendant un laps de temps très court, correspondant à la durée de l’interaction : on parle de particules virtuelles.

La mise en évidence expérimentale de ce processus est cependant un défi. En effet, la probabilité que deux photons interagissent de la sorte est très faible et il faut un flux important de photons pour espérer qu’une seule diffusion ait lieu. Même les lasers les plus puissants ne sont pas assez intenses pour espérer voir un photon interagir avec un autre. Seules des mesures indirectes ont jusqu'ici été effectuées, dans lequel un des photons est lui-même virtuel.

La collaboration Atlas a exploité une autre approche pour mettre en évidence la diffusion photon-photon. Le LHC n’accélère pas seulement des protons. Pendant certaines périodes, il fait entrer en collision des ions de plomb. L’objectif principal de ces collisions est de créer un plasma de quarks et de gluons, un état de la matière supposé avoir été celui de l’Univers dans ses premiers instants. Mais l’utilisation d’ions de plomb a aussi un intérêt pour le phénomène qui nous intéresse ici.

Chaque ion est accéléré à une vitesse proche de celle de la lumière. Le champ électromagnétique qui l’entoure est alors contracté dans le plan perpendiculaire à la direction de déplacement (du fait des transformations relativistes de Lorentz). Par ailleurs, les ions de plomb ayant une charge électrique importante (leur noyau contient 82 protons), l’intensité du champ électromagnétique est grande. Il en résulte que le champ électromagnétique de ces ions relativistes peut quasiment être comparé à un faisceau de photons. Dans les conditions expérimentale du LHC, la possibilité de faire interagir deux photons est potentiellement à la portée d’Atlas… même si elle reste plus de 100 millions de fois plus faible que la probabilité d’interaction, dite hadronique, entre deux ions de plomb.

Pour mettre en évidence une telle interaction photon-photon, les physiciens ont sélectionné uniquement les événements dans lesquels les détecteurs enregistraient la présence de deux photons émis dans des directions opposées et aucune interaction hadronique entre les ions de fer. En d'autres termes, des configurations où les ions se croisaient assez prêt pour que les photons de leur champ électromagnétique interagissent mais sans qu’eux-mêmes n’entrent en collision frontale. En analysant les données et en écartant d’autres processus qui miment celui qui les intéressent, les chercheurs ont isolé 13 événements qui correspondraient à une diffusion élastique photon-photon.

Un des intérêts de cette étude est que la boucle de particules virtuelles intervenant dans la diffusion des photons ne fait pas uniquement intervenir la paire électron-positron, mais potentiellement toutes les paires de particules chargées, connues ou à découvrir. Ces paires contribuent toutes à divers degrés à la section efficace (la probabilité d'interaction) de la diffusion photon-photon. Ainsi, en mesurant cette section efficace, les physiciens pourraient avoir accès à des informations sur l’existence éventuelle de nouvelles particules. Pour l’instant, les données d’Atlas sont peu nombreuses, ce qui conduit à de grandes incertitudes sur la valeur de la section efficace. Mais déjà des théoriciens, comme John Ellis, du Cern, ont pu en tirer partie pour poser des contraintes sur certaines théories au-delà du modèle standard.

Jeudi 14 Septembre 2017 Ouragan Jose: il pourrait traverser l’Atlantique pour venir toucher nos côtes selon les modèles météo

Irma a terminé son ouvrage de destruction aux États-Unis. Mais l’ouragan Jose, lui, toujours actif, zigzague au nord des Caraïbes. De nombreux modèles météo montrent qu’il va monter vers le nord, puis qu’il pourrait être happé par les flux d’Ouest qui circulent en Atlantique à nos latitudes et débouler le long de nos côtes métropolitaines. Ce qui serait une très mauvaise nouvelle. Décryptage.

Un ouragan qui naît dans la nurserie de l’Afrique de l’Ouest, qui suit les flux d’est qui circulent en Atlantique nord au-dessus de l’équateur, passe au-dessus des Caraïbes, atteint les côtes américaines, remonte vers le nord, se fait happer par les vents d’ouest qui soufflent sous nos latitudes, traverse l’Atlantique dans l’autre sens et déboule chez nous sous la forme d’une dangereuse dépression à centre chaud (comme les tempêtes subtropicales)...

Cette possibilité avait simplement été évoquée avec Irma, la semaine dernière. Elle pourrait bien se réaliser avec l’ouragan Jose dans les jours qui viennent.



Jose pourrait prendre le train des flux d’ouest

Car Jose, depuis deux jours, hésite, zigzague, revient même un peu vers l’est, repart vers la Floride… Et si cet ouragan, toujours en catégorie 2 (vents jusqu’à 180 km/h), représente encore un danger pour les basses îles de ce secteur (Bermudes notamment) et les côtes américaines, déjà éprouvées par Irma, il pourrait bien monter vers le nord, et prendre le train des flux perturbés d’ouest qui sévissent à nos latitudes.



Regardez la carte ci-dessus, issue d’un prévisionniste de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, organisme américain) et valable pour le samedi 16 septembre : la flèche rouge associée à l’ouragan Jose indique bien un déplacement plein nord. Il va donc approcher du tapis roulant des flux d’ouest.

Un événement exceptionnel ? Non. Peu fréquent, heureusement, mais fort possible



Regardez la carte ci-dessus, qui rassemble les phénomènes cycloniques en Atlantique Nord durant l’année 2006 : quatre ouragans ont été pris par les flux d’ouest – et l’un d’eux, Hélène (n°9), est resté à l’état de cyclone jusqu’à proximité de l’Espagne !



Et en 2005 (carte ci-dessus), le cyclone Vince (n°21) a touché les côtes espagnoles du 8 au 11 octobre 2005. Il s’était formé au Nord-Ouest de Madère et ses vents n’ont heureusement pas dépassé 140 km/h.

Comme nous vous le disions voici quelques jours, il va donc falloir suivre de près l’évolution de Jose.

Jeudi 14 Septembre 2017 Panique au Lesotho suite à des accidents de vaccination

Une campagne de vaccination récemment menée à l’échelle du pays contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) au Lesoto a fini par devenir une catastrophe nationale. Des centaines d’enfants vaccinés présentant des effets secondaires extrêmes et des symptômes de la rougeole ont dû être reconduits dans les centres de santé.

Le vaccin ROR protège (on le prétend…) les enfants contre trois maladies, la rougeole, les oreillons et la rubéole. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que les enfants reçoivent deux doses de ce vaccin. La première dose devant être administrée entre 12 mois et 15 mois ; la seconde dose devant être administrée entre 4 et 6 ans.

Le vaccin contient des virus vivants affaiblis. Ce vaccin est sensé stimuler le système immunitaire, sans provoquer la maladie chez les personnes en bonne santé.

Dans un bref communiqué, publié mercredi après le tollé public, le Ministère de la Santé a déclaré que les autorités étaient conscientes de l’existence de plusieurs cas qui s’étaient présentés dans différents centres de santé et que les parents mettaient en relation avec la vaccination ROR.

Le ministère de la santé a déclaré que s’il s’avérait que des effets néfastes s’étaient produits à la suite des vaccinations, l’ensemble du système serait examiné et que des mesures seraient prises. (Mais des centaines d’enfants avec des effets secondaires extrêmes ne paraissent pas encore suffisants… Lorsque les voitures VW se sont avérées défectueuses, les ventes ont été immédiatement été arrêtées et les voitures ont été renvoyées. Mais des problèmes pour des centaines d’enfants, ça ne compte pas).
Le Ministère prend la question très au sérieux, l’OMS a été informée de même que d’autres associations internationales » a déclaré le communiqué.

(Ah oui ? et qu’est-ce qui a été fait ?)

« Les équipes de surveillance sont déjà sur place pour suivre les cas rapportés. »

(Juste « surveillance »… comme ce qui se fait avec des expérimentations…)

Le Ministère a déclaré que lors de la campagne malheureuse, les enfants avaient reçu des comprimés pour leurs démangeaisons, de la vitamine A, ainsi que le vaccin ROR, ce qui indique que ces produits proviendraient essentiellement de compagnies manufacturières évaluées de manière critique par l’OMS.

Ils ont cependant concédé, que les cas signalés et les photos d’enfants qui leur ont été présentées suggéraient la présence de vers intestinaux et que « … une étude récente avait montré que plus de 50% des enfants de la plupart des régions avaient des vers. »

(Ah, cette fois, ce n’est plus de la crème glacée, ce sont des « vers »… assez étrange que les « vers » ne semblent jamais avoir rendu les enfants malades avant la vaccination ; mais cela ne sera pas dit par les « autorités sanitaires »)

Dans la capitale Maseru, les médias ont, depuis mercredi, été inondés d’appels de parents concernés qui demandaient des conseils par rapport à l’épidémie alors que les rapports d’enfants en difficulté ne cessaient d’augmenter.

L’African Independant a fait savoir que certains enfants présentaient une forme légère de rougeole – y compris avec des éruptions cutanées, forte température, perte d’appétit et un sentiment général de malaise.

Selon les parents, d’autres enfants ont eu des douleurs temporaires et des raideurs dans les articulations.

Le Ministère de la santé devrait, jeudi, faire une déclaration officielle sur cette épidémie.

Source : Africanindy.com

Jeudi 14 Septembre 2017 Electrosensibilité: Une appli permet de visualiser les ondes qui nous entourent

L’application sera présentée au public au mois de septembre…

Mieux comprendre le quotidien des électrosensibles, c’est désormais possible grâce à une application qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques (notamment les ondes Wi-Fi) qui nous entourent.

Baptisée « Architecture of Radio », l’application, mise au point par le Néerlandais Richard Vijgen permet également de détecter et de rendre visible les satellites d’observation et les antennes relais.

Pour fonctionner, Architecture of Radio s’appuie sur des bases de données existantes pour géolocaliser les émetteurs (satellites ou antennes relais) et calculer leurs positions avant d’afficher les ondes via une visualisation en réalité augmentée, explique Le Huffington Post. Pour rendre son concept plus parlant, Richard Vijgen a posté une vidéo sur démonstration en ligne.

Une application disponible sur iOS depuis décembre 2015

Jeudi 14 Septembre 2017 Quand les nanoparticules des tatouages circulent dans le corps

Les scientifiques savaient déjà que les pigments provenant de l’encre de tatouage peuvent se déplacer vers les ganglions lymphatiques, éléments essentiels du système immunitaire, qui permettent de lutter contre les virus et les bactéries. Les technologies de pointe aux rayons X ont maintenant donné un aperçu de particules beaucoup plus petites et plus toxiques dans l’encre, suggérant que celles-ci peuvent également se déplacer dans notre corps.
Image d’entête, à partir de l’étude : migration des particules de tatouage de la peau aux ganglions lymphatiques. Les particules peuvent être passivement transportées par le sang et des liquides lymphatiques ou phagocytées par des cellules immunitaires et ensuite déposées dans des ganglions lymphatiques. Après la guérison, des particules sont présentes dans le derme et dans les sinusoïdes des ganglions lymphatiques. (C. Seim)
Selon Bernhard Hesse, l’un des deux premiers auteurs de la nouvelle étude :
Nous savions déjà que les pigments des tatouages se déplaceraient vers les ganglions lymphatiques à partir de preuves visuelles : les ganglions lymphatiques prennent la couleur du tatouage. C’est la réponse du corps pour nettoyer le site d’application du tatouage. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’ils le font sous une forme nano, ce qui implique qu’ils peuvent ne pas avoir le même comportement que les particules à un niveau micro. Et c’est le problème : nous ne savons pas comment ces nanoparticules réagissent.
L’encre des tatouages contient une large gamme de pigments organiques et inorganiques, ainsi que des conservateurs et des contaminants tels que le nickel, le chrome, le manganèse et le cobalt. Deux des ingrédients les plus communs sont le carbone, pour la couleur noire des tatouages, et le dioxyde de titane (TiO2), un pigment blanc souvent mélangé à d’autres couleurs pour l’ombrage.
Alors que le TiO2 est utilisé dans les additifs alimentaires, les écrans solaires et les peintures, son utilisation dans l’encre de tatouage est susceptible d’entraîner des effets secondaires tels que l’élévation de la peau, des démangeaisons et un retard dans la guérison de la plaie. Les scientifiques de l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) ont eu un nouvel aperçu de son comportement chez les destinataires du tatouage, en utilisant leur synchrotron pour suivre les particules de TiO2 dans la peau.
Un synchrotron fonctionne en projetant différents faisceaux de rayons X à travers des lentilles et des instruments sur un échantillon afin d’observer le comportement de la matière au niveau moléculaire et atomique. En appliquant cette technique aux échantillons de tissus tatoués ex vivo (hors du vivant), l’équipe a pu suivre les particules microscopiques et nanométriques de TiO2 et elle a constaté que ces dernières étaient effectivement transportées vers les ganglions lymphatiques. L’équipe rapporte des preuves consistantes du « dépôt à long terme » d’éléments toxiques dans le corps ce qui, selon eux, pourrait conduire à un élargissement chronique des ganglions lymphatiques.
Selon Hiram Castillo, l’un des auteurs de l’étude et scientifique à l’ESRF :
Quand quelqu’un veut se tatouer, il est souvent très prudent quand il s’agit de choisir un salon où ils utilisent des aiguilles stériles qui n’ont pas été utilisées auparavant. Personne ne vérifie la composition chimique des couleurs, mais notre étude montre que peut-être ils devraient.
De là, l’équipe prévoit de mener d’autres recherches afin de définir les liens entre les structures chimiques des pigments des tatouages et les effets indésirables en utilisant des échantillons de patients.
L’étude publiée dans Scientific Reports : Synchrotron-based ν-XRF mapping and μ-FTIR microscopy enable to look into the fate and effects of tattoo pigments in human skin et présentée sur le site de l’European Synchrotron Radiation Facility : Scientists find that nanoparticles from tattoos travel inside the body.

Jeudi 14 Septembre 2017 La NASA envisage de « refroidir » le super volcan de Yellowstone qui serait une menace encore plus grande qu’un astéroïde

Les habitants de la région ont de plus en plus de raisons de s’inquiéter d’une éruptiondu super volcan du Yellowstone, étant donné son activité sismique. Maintenant, la NASA cherche un moyen pour atténuer une éventuelle éruption massive… au risque d’en provoquer une.

Selon la BBC , les chercheurs de la NASA sont extrêmement préoccupés par le super volcan du Yellowstone, un conseiller de la NASA s’est avancé pour partager un plan ambitieux – et même désespéré, pour y faire face. La seule préoccupation est que ce plan osé, qui peut sembler comme un désir de mort à certains, peut déclencher une éruption catastrophique au lieu d’en arrêter une.

Brian Wilcox, ancien membre du Conseil consultatif de la NASA, a déclaré qu’un plan consistait à injecter de l’eau froide à haute pression au fond du super volcan, afin de refroidir la chambre à magma.

« J’étais membre du Conseil consultatif de la NASA qui étudie les moyens pour défendre la planète des astéroïdes et des comètes. Je suis venu à la conclusion, au cours de cette étude, que la menace du super volcan est sensiblement plus grande que celle d’un astéroïde ou d’une comète », a déclaré Wilcox.

Il existe des risques à forer dans un super volcan. Wilcox dit : « La chose la plus importante, c’est de ne pas faire de dégâts. Si vous percez dans la partie supérieure de la chambre à magma et essayez de le refroidir à partir de là, c’est très risqué. »

« Cela pourrait rendre le bouchon de la chambre à magma plus fragile et enclin à se fracturer. Vous pourriez déclencher une libération des gaz volatils nocifs en haut de la chambre à magma qui, autrement, n’auraient pas été libérés », a-t-il ajouté.

Prendre en considération la menace d’une éruption à Yellowstone vient à un moment sensible. Des chercheurs de l’Université des stations sismologiques de l’Utah (UUSS) ont détecté des activités sismiques, à partir de juin de cette année, autour du site du super volcan. « Des tremblements de terre ont été ressentis dans les villes environnantes de West Yellowstone, Gardiner, Montana et dans le parc national de Yellowstone », a déclaré un porte-parole de l’équipe de recherche.

Alors que l’université localise une moyenne de 1500 à 2000 tremblements de terre à Yellowstone chaque année, ce qui est significatif à propos des nombreux tremblements de terre récents est qu’ils sont plus fréquents et plus puissants. Le tremblement de terre le plus important, d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter, s’est produit en juin 2016, selon les données de l’ Université.

« L’essaim de tremblements de terre a commencé le 12 juin 2017 à partir de 13 :00 MDT jusqu’au 2 août 2017 et a été composé de 1562 événements », peut-on lire dans une déclaration récente de l’UUSS.

Pour mettre cela en perspective, l’UUSS a détecté presque autant de tremblements de terre en quelques mois qu’en une année complète. Avant août, le nombre de tremblements de terre était déjà supérieur à 1200 pour 2017.

Si le super volcan de Yellowstone devait entrer en éruption, on croit qu’il pourrait être 1000 fois plus puissant que l’éruption du mont St. Helens en 1980. Selon l’ UUSS, « Le Mont St. Helens a projeté un total de 1 km3 de matière. » Pourtant, la première éruption enregistrée de Yellowstone, survenant il y a 2,1 millions d’ années, a éjecté 2500 km3 de matière. Une autre éruption très importante s’est produite il y a 1,3 million d’ années et une autre, il y a environ 640 000 années.

Il existe 20 super volcans connus sur Terre ; si celui du Yellowstone éclate, son explosion pourrait avoir des répercussions non seulement sur le continent nord-américain, mais sur le monde entier.

Jeudi 14 Septembre 2017 Tempête solaire la plus puissante depuis 12 ans

Le 6 septembre, le soleil a libéré deux puissantes éruptions solaires, la seconde fut la plus puissante depuis plus d’une décennie. La sonde de la NASA braquée sur le soleil, le Solar Dynamic Observatory (SDO) a capturé des images de ces massives éruptions solaires.
Elles proviennent d’une partie du soleil appelé AR 2673, selon un communiqué de presse de la NASA. Les éruptions solaires surviennent probablement à la suite d’un changement dans le champ magnétique du Soleil, dans ces régions plus magnétiquement actives (région active), créant une explosion d’énergie, envoyant de minuscules particules chargées dans l’espace. Les deux éruptions sont dans la classe X(trois classes A, B, C, M et X, donc à la plus forte intensité), la première donnant un X2.2 (2,2 fois plus intense que l’éruption de classe X la plus faible) et la seconde, un X9.3 (9,3 fois plus intense). Cette deuxième éruption fut la plus importante depuis 2005 et la huitième plus puissantes enregistrées.

L’éruption solaire de classe x9.3 comme perçu par la sonde SDO. (NASA/GSFC/SDO)

Ces éruptions surviennent alors le soleil s’affaiblit dans son cycle de 11 ans et X9.3 est particulièrement intense, car l’activité solaire approche son minimum. Cette tempête solaire aurait temporairement perturbé les GPS et les communications radio.
Le site de météorologie spatial l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (NOAA) prévoit que des aurores boréales, induites par ces éruptions solaires, seront visibles jusqu’au sud de Seattle et Chicago pendant le week-end.

Toujours L’éruption solaire de classe x9.3 comme perçu par la sonde SDO. (SDO/ AIA/ Steve Spaleta)

Directement, vous n’avez rien à craindre de ce genre d’évènement, mais indirectement les particules provenant d’une tempête solaire peuvent perturber nos systèmes électroniques, que cela soit nos satellites ou nos équipements terrestres. Ainsi, pour l’exemple, une machine de vote lors d’une élection belge, en 2003, à échanger 4096 votes (ce qui, malgré tout, n’a pas suffi à inverser le choix des électeurs). Une très grosse éruption solaire a cependant la capacité de provoquer de graves pannes de courant.
NASA : Active Region on Sun Continues to Emits Solar Flares.

Jeudi 14 Septembre 2017 Échouage de baleines : la cause serait... les tempêtes solaires

Si les cétacés s'échouent parfois en groupe, ce ne serait pas toujours à cause d'un « leader malade » ou des sonars militaires. La raison pourrait être céleste : cela serait aussi dû aux éruptions solaires. Explications.
CE QU'IL FAUT RETENIR

En se basant sur 29 échouages de cachalots survenus en l'espace de quelques semaines dans la mer du Nord, des chercheurs concluent que l'inexpérience des jeunes, essentielles victimes, serait à l'origine de ces évènements. Les perturbations magnétiques engendrées dans les hautes latitudes par les tempêtes solaires pourraient expliquer de telles erreurs de navigation.

En effet, si les cétacés ont bien un sens du magnétisme et s'ils utilisent bien une sorte de topographie magnétique pour se repérer, alors il est possible que les tempêtes solaires soient la cause de certains échouages. Reste à vérifier, ce que compte faire la Nasa.

Dans la longue quête des causes d'échouages collectifs de cétacés, la dernière possibilité est sûrement la plus originale. Publiée dans la revue International Journal of Astrobiology, elle situe l'origine du phénomène dans le soleil et ses colères. L'hypothèse n'est, pour l'instant, étayée par aucune preuve, seulement basée sur de bons arguments de l'équipe allemande de l'université Christian-Albrecht de Kiel. Klaus Heinrich Vanselow et ses collègues ont étudié de près une série de 29 échouages de cachalots (Physeter macrocephalus), uniquement des mâles et surtout des jeunes, survenus en mer du Nord entre fin janvier et début février 2016 sur les côtes d'Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Venus de la mer de Norvège, ces cétacés faisant route vers l'ouest auraient dû rejoindre l'Atlantique nord. Au lieu de cela, ils ont viré sur leur gauche et sont venus buter sur les côtes européennes. Les chercheurs n'indiquent pas de coïncidence précise avec une forte tempête solaire (il y a bien eu une éjection de masse coronale le 10 janvier 2016) mais s'appuient surtout sur un précédent travail de Klaus Heinrich Vanselow et Klaus Ricklefs. Publié en 2005, celui-ci montrait une corrélation statistique de 1712 à 2003 entre l'activité solaire et les échouages de cachalots (voir le lien en bas de l'article).

Les anomalies magnétiques tromperaient les cétacés

Dans cette nouvelle publication, l'équipe revisite cette hypothèse à la lumière des échouages de 2016. En bombardant la Terre de particules chargées au niveau des hautes latitudes, les tempêtes solaires engendrent de belles aurores polaires mais aussi des anomalies magnétiques temporaires. Or, insistent les auteurs, les dimensions de ces anomalies sont du même ordre de grandeur - 50 à 100 kilomètres - que celles dues aux structures géologiques formant l'océan et leurs amplitudes sont voisines aussi. En un point donné, elles correspondent à un décalage apparent en latitude qui peut atteindre 460 km. Comme elles durent environ une journée (un délai durant lequel les cachalots parcourent en moyenne 100 km), ces anomalies magnétiques peuvent être une cause d'erreurs de navigation.

Jeudi 14 Septembre 2017 Le gouvernement ouvre la procréation médicalement assistée à toutes les femmes en 2018

L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement en 2018, a annoncé ce mardi la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Le gouvernement proposera d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes en 2018. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce mardi que la mesure devrait être inscrite dans le cadre de la révision de la loi bioéthique l'an prochain.

Un engagement de campagne "tenu"

Interrogée sur RMC/BFMTV, la secrétaire d'Etat a affirmé que "cet engagement de campagne" serait "tenu". "En termes de calendrier, nous serons sur l'année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique", a-t-elle précisé. Sans vouloir "préjuger du débat parlementaire" qui suivra, Marlène Schiappa a confirmé que le gouvernement proposerait à ce moment-là "d'ouvrir la PMA à toutes les femmes".

"Le comité d'éthique a émis un avis favorable, il n'y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes", a-t-elle ajouté. La membre du gouvernement a plusieurs fois estimé qu'il s'agissait d'une mesure de "justice sociale" permettant de mettre fin à une "forme de discrimination à l'égard des femmes lesbiennes et célibataires" et à "l'inégalité" entre celles qui ont les moyens financiers de recourir à des PMA à l'étranger et celles qui ne les ont pas.

Une mesure de justice sociale" - Marlène Schiappa

La PMA est actuellement réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels. Fin juin, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé pour l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. En avril, le futur chef de l'Etat Emmanuel Macron s'était dit "favorable" à une loi ouvrant la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires", dans un courrier aux associations LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans). Il avait toutefois ajouté attendre l'avis du CCNE pour "construire un consensus le plus large possible".

Jeudi 14 Septembre 2017 Un tétraplégique retrouve l’usage de son bras et de sa main avec une neuroprothèse

C'est une prouesse médicale, un homme tétraplégique depuis un accident de vélo vient de retrouver l'usage de son bras droit et de sa main grâce à une neuroprothèse.

Attraper une tasse, la tenir fermement, une victoire pour Bill Kochevar, 56 ans, paralysé des épaules jusqu'aux pieds après un accident de vélo. Cet Américain a retrouvé l'usage de sa main et de son bras grâce à un dispositif qui utilise la force de la pensée. "C'était fantastique, j'ai ordonné à mon bras de bouger et il a bougé, j'ai pu le ramener vers moi", s'enthousiasme Bill.

Le mariage de la science et des ressources du cerveau humain

Dans le cerveau de Bill, 192 micro-électrodes ont été implantées. Elles enregistrent les signaux que sa matière grise envoie, puis ce sont des logiciels informatiques qui les décodent et transmettent ces instructions vers les muscles via d'autres électrodes placées sur le bras. En matière de prothèses, les progrès se sont accélérés. Des avancées rendues possibles par le mariage de la science et des formidables ressources du cerveau humain.

Attraper une tasse, la tenir fermement, une victoire pour Bill Kochevar, 56 ans, paralysé des épaules jusqu'aux pieds après un accident de vélo. Cet Américain a retrouvé l'usage de sa main et de son bras grâce à un dispositif qui utilise la force de la pensée. "C'était fantastique, j'ai ordonné à mon bras de bouger et il a bougé, j'ai pu le ramener vers moi", s'enthousiasme Bill.

http://www.francetvinfo.fr

Jeudi 14 Septembre 2017 OPPOSER LE CODE DE NUREMBERG À L’OBLIGATION VACCINALE

Le CFR américain (Council of Foreign Relations) a exprimé son inquiétude à la lecture d’une décision de la Cour de Justice européenne (équivalent de la Cour suprême aux Etats-Unis). Cette dernière autorise la possibilité de poursuivre des fabricants de vaccins sans apporter de preuves scientifiques dès lors qu’il existe un lien de causalité entre, par exemple, un vaccin de Sanofi Pasteur contre l’hépatite B et la sclérose en plaques. L’affaire visait un cas français : un homme en parfaite santé avait déclaré une sclérose après une vaccination, il est décédé en 2011.



Pour la Cour de Justice Européenne, les citoyens européens doivent être en mesure de poursuivre les fabricants à l’exclusion de toute preuve rapportée, en raison de la disproportion de moyens entre les consommateurs individuels et les grandes entreprises. Les tribunaux européens ont le devoir de protéger la santé et la sécurité des consommateurs. Il faut assurer une répartition équitable entre la personne lésée et les risques inhérents à la production technologique moderne des producteurs de vaccins. Cette décision est partagée par la Suède qui vient de décréter inconstitutionnelle l’obligation vaccinale.

Dans la foulée, la présidence américaine a ouvertement posé la question de l’équilibre entre la sécurité du citoyen et l’utilité des vaccins.



La décision prise par la Cour de Justice européenne va t-elle contrecarrer la volonté de la ministre de la Santé d’Emmanuel Macron visant à imposer une vaccination obligatoire pour onze vaccins ? On peut en douter car il existe plusieurs lectures du sujet et les mondialistes veulent vacciner de force la nouvelle génération de 0 à 10 ans.



Le code de Nuremberg



« La vaccination obligatoire, qui revient à une expérimentation humaine sans consentement, est contraire au Code de Nuremberg », expliquait Mary Holland, docteur en droit et professeur d’Université à la tribune des Nations Unies, le 4 mai 2016.

En effet, à la suite des atrocités médicales nazies, le monde a adopté le Code de Nuremberg qui affirme que « le consentement volontaire du sujet humain est absolument essentiel ». Le pacte international relatif aux droits civils et politiques souligne également l’interdiction de l’expérimentation dans son texte de 1966. Il stipule : « Nul ne peut être soumis sans son libre consentement à une expérience médicale ou scientifique. »



Opposer le Code de Nuremberg et le pacte des droits civils et politiques à la vaccination de force est parfaitement approprié. Nous sommes bien confrontés à une expérimentation humaine de génie génétique d’ampleur mondiale qui comprend deux volets :



1°) le volet chimico-biologique puisque les vaccins contiennent du Phénol, Thimerosal, Mercure, Aluminium, Ethylène Glycol, Formol, Benzetonium, Squalène, SV40, cellules cancérisées, Benzonase, ADN et ARN viraux, Edulcorants, OGM, albumine humaine, antibiotiques sous forme de trace de néomycine, polymyxine B, kanamycine, gentamycine, streptomycine, trométamol. Ces éléments combinés sont mutagènes et à certaines doses mortels.



2°) le volet nanométrique puisque les vaccins contiennent des nano-composants de tungstène, titane, zirconium, hafnium, strontium, aluminium, nickel, fer, antimoine, chrome, or, zinc, platine, argent, bismuth, cérium, cuivre, plomb, étain, baryum, vanadium, magnésium, souffre, silicium, calcium, sodium, manganèse…



Les preuves de la présence de ces nanocomposants vaccinaux ont été apportées par les docteurs Antonietta M Gatti et Stefano Montanari pour le Conseil National de Recherche d’Italie. Les résultats de leurs nano-diagnostics ont été publiés dans l’International Journal of Vaccines le 23 Janvier 2017. (voir Morphéus n°81).

Les résultats de ce nano-diagnostic sur 44 vaccins dont les onze obligatoires sont sur les bureaux de tous les fabricants de vaccins. Ces derniers, n’ayant aucune réponse scientifique à apporter, s’empressent de mettre leurs sbires aux postes des ministères de santé publique. Ils entendent tuer dans l’œuf cette information et prendre des mesures très coercitives pour imposer leurs vaccins.



Protections juridiques



Il existe d’autres protections juridiques par exemple : l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme, le nouveau Code civil qui reconnaît le principe du respect à l’intégrité du corps humain, l’article 36 du code de déontologie médicale, les différents arrêts de la Cour sur l’information transparente due au patient. Citons aussi la loi Kouchner disant qu’aucun acte médical ne peut-être pratiqué sans consentement libre et éclairé du patient. Enfin, l’article 1111 de la santé publique dit que tout citoyen a le droit à la liberté d’accepter ou de refuser un acte médical, et la vaccination est un acte médical.



Cependant, la preuve est faite qu’il s’agit d’une expérimentation vaccinale nano-chimico-biologique sans le consentement des populations, cela relève bien du Code de Nuremberg et du pacte international relatif aux droits civils et politiques. Il s’agit donc bien de traduire tous les acteurs de cette folie vaccinale expérimentale devant une Cour de Justice Internationale qu’ils aient réussi ou non à imposer leurs soupes vaccinales…



L’Italie sous dictature vaccinale



En Italie, un décret a été publié le 7 juin rendant douze vaccins obligatoires. Pour avoir accès aux crèches et à l’école maternelle, les parents devront donc faire obligatoirement vacciner leurs enfants. Faute de quoi, ils devront se replier sur les nounous. Cette partie du dispositif concerne les enfants de moins de six ans. En revanche, ils pourront inscrire leurs enfants dans le primaire, mais devront payer une amende salée (entre 500 et 7500 euros) s’ils ont oublié de faire vacciner leur progéniture. Par ailleurs, les parents réfractaires seront également signalés au tribunal des mineurs et pourront être temporairement déchus de leur autorité parentale. « L’objectif de ce décret est d’éviter que les difficultés se transforment en urgences », estime la ministre de la Santé italienne. Urgences, cela veut dire épidémies et augmentation du taux de mortalité enfantine…. Et, pour débusquer les parents qui feraient de la voltige anti-vaccins ainsi que les médecins complaisants prêts à signer de faux certificats, le ministère annonce des contrôles perlés et ponctuels dans les établissements italiens.



Ministères et Commissions dans les griffes des labos



Quelle est l’une des fonctions du directeur de cabinet de la Ministre de la santé italienne De Lorenzin ? Il siège au conseil d’administration du laboratoire Glaxo, qui a reçu l’exclusivité pour la fourniture des vaccins obligatoires. Comme par enchantement, c’est une italienne, Mme Testori-Coggi, qui siège à la Direction Générale de la Santé de l’Union européenne. Cette dernière avait osé dire, le 5 octobre 2010, qu’à l’occasion des futures pandémies, la Commission européenne devait décider, sur une base juridique forte et contraignante, et à l’instar de ce qui se fait déjà pour les animaux, qui doit être vacciné.



Testori-Coggi : « Savez-vous que pour les animaux, pas pour les humains mais pour les animaux, c’est la Commission qui décide des stratégies de vaccination, qui va acheter le vaccin, ou quelle est la part qui doit être vaccinée, combien d’animaux doivent être vaccinés. Pour les animaux, nous avons cela, ce n’est pas contesté du tout. Il y a le caractère contraignant lié à une base juridique forte. Et puis, nous avons des années d’expérience. Alors je pense qu’en matière de santé publique, nous en sommes aux premiers balbutiements pour commencer et puis, à un moment, nous y arriverons également pour les êtres humains. »



Source :

http://initiativecitoyenne.be

Jeudi 14 Septembre 2017 Le cas Saint-Martin. Si tout s’effondre, vous serez seul. Désespérément seul !

Vous avez sous les yeux l’incurie française, de ses “élites”, de ses “dirigeants”. Selon nos mamamouchis, il faut “vivre avec le terrorisme”, il faut aussi “vivre avec les cyclones”, il faut vivre avec tout ce qui ne va pas.

Malheur à ceux qui oseront dire que le service après-vente est nul quand on achète un produit “État français”.
Oui, l’État est déficient, et ce que vous voyez à Saint-Martin n’est pas exclusivement le fait de ce gouvernement fut-il celui en exercice. Ce qui se passe est la conséquence d’années de laxisme dans la totalité des domaines.

La sous-préfète en dessous de tout et dans tous ses états… de choc !

Alors tout part à vau-l’eau sur l’île de Saint-Martin, y compris la sous-préfète, exfiltrée certaines rumeurs, et officiellement en état de choc, car la “pauvrette” s’est un peu trouvée à l’étroit dans une pièce sombre de la Préfecture en pleine tourmente. Elle a mal digéré l’ouragan, ce que l’on peut comprendre, mais la “pauvrette” n’est pas la seule. Ils sont 35 000 Français à avoir eu de peur à très peur et en passant par toutes la palette de couleurs de la trouille.

Évidemment, de bonnes âmes vont me dire “vous n’y étiez pas, blablabla, la pauvre, quand même”… Arguments irrecevables.
Un préfet ou un sous-préfet incarne le pouvoir, l’autorité, et se doit d’être en mesure de prendre les décisions. Il doit tenir la barre. S’il en est incapable, il est démis sur le champ.

Il est une chose d’être un préfet Ferrero Rocher, et une autre d’être une “autorité”.

Manifestement, les autorités autorisées sont dans l’incapacité de décider, d’organiser et de structurer quoi que ce soit. De nombreux pays ont évacué préventivement l’île. Nous, rien.

Je ne vais pas détailler la liste des défaillances évidentes car il convient d’attendre que la poussière retombe sur les ruines d’un État décadent.

Le problème qui nous concerne tous est le suivant.

Que pouvons nous attendre de l’État ?

Plus rien mes amis. Le problème c’est que nous avons délégué à l’État des pans entiers de notre vie.

La sécurité, qui est le besoin fondamental comme j’ai eu l’occasion de le dire dans un autre édito, est le premier sujet que nous avons délégué à l’État. L’État assure notre sécurité et la justice. Nous acceptons de ne pas être armés et de nous en remettre à l’action des “gens en armes”, qui devinrent nos gendarmes. Mais quand ils ne sont plus à leurs postes ou que leur action n’est plus utile, ou rendue possible et ce, quelles que soient les circonstances (y compris lorsque certains passent du côté des pillards), le citoyen, désarmé, est à la merci des plus violents et devient la proie chassée par les vilains bandits.

Ce qui se passe à Saint-Martin est très grave, dans la mesure où c’est la rupture unilatérale par l’État du “contrat social”. Ce contrat matérialise ce qui fait que le citoyen a besoin de l’État, ce pour quoi il est prêt à payer des impôts, d’où son “consentement” aux règles aussi bien légales que fiscales.

Si vous n’avez rien à attendre de l’État, alors l’État ne doit rien avoir à vous prendre.

À service inexistant, impôt réduit à presque néant.

Pourtant, en France, c’est l’inverse (sauf à Saint-Martin où personne ou presque ne paye d’impôt, ceci expliquant aussi un peu cela, car il faut “punir” Saint-Martin), et c’est à chaque fois la même chose.

Quand j’étais jeune, j’ai travaillé, à la suite d’ailleurs d’un cyclone, dans les assurances… à Saint-Martin. Je me souviens de cette scène exquise où deux contrôleurs des impôts sont venus sur l’île contrôler des commerçants qui avaient été “cyclonnés” 6 mois avant. Autant vous dire que les contrôles n’ont pas eu lieu, et que les gendarmes ont vite ramené tout ce petit monde à l’aéroport avant que les deux pandores du fisc ne se fassent lyncher en place publique.

Mis à part les cas “particuliers”, partout on voit bien le retrait massif de l’État en situation de quasi faillite.
Les soins deviennent de plus en plus chers, l’éducation est devenue dans les faits privée – sauf si vous habitez place des Invalides dans Paris 7e –, les emplois aidés sont supprimés, les APL baissent de 5 euros, ou encore les services communaux se dégradent, et partout, les poubelles sont vidées moins souvent, les déchetteries ouvertes moins de jours chaque semaine et la liste est infinie.

Vous assistez, mes amis, non pas à l’effondrement brutal de votre pays, mais à sa déliquescence.

Ce que nous avons été capables de faire en 1999 quand il y a eu cette grande tempête, je peux vous assurer que nous serions incapables de le refaire car l’armée, EDF, les services publics comme les autoroutes ont tous dégraissé (drôle de régime) leurs effectifs de manière massive.

Si cet hiver une tempête devait dévaster notre pays, je vous assure qu’il n’y aurait sans doute plus grand monde pour vous rallumer les lumières.

La conséquence est simple

Si l’État ne peut pas venir vous aider, alors que pouvez-vous faire pour vous aider ? Que pouvez-vous faire pour vous préparer ? Pour anticiper ce qui pourrait arriver ? Vous préparer et anticiper pour vous-même et pour vos proches ?

Ne me parlez pas d’argent ! Vous avez vu les dévastations à Saint-Martin, île riche, et sur celle encore plus riche de Saint-Barthélemy ! Et à Cuba ? Chez Fidel, dans ce pays d’arriérés (c’est ironique à notre égard évidemment puisque nous donnons des leçons à tout le monde y compris à Trump), avez-vous vu un chaos semblable ? Avez-vous entendu parler de morts à Cuba ? … Normal, les Cubains sont les meilleurs en prévention des ouragans. Comme ils n’ont pas d’argent, ils préfèrent prévenir que guérir, ce qui est d’une grande intelligence bien entendu et du bon gros vieux bon sens (le BGVBS de mon papi).

La réalité c’est que sur certains sujets, Castro c’est mieux que Macron… Surprenant vu comme ça non ? (Pas sur tout, évidemment, sinon on va encore me traiter de rouge crypto-marxiste.)

Tout cela pour vous dire que si je fais le parallèle entre la tempête de 1999 qui nous avait frappés et notre incurie de 2017, c’est parce que le dernier gros cyclone qui avait ravagé Saint-Martin a eu lieu justement… en 1999 : je le sais, j’y étais ! Et cette année, j’eu l’ineffable idée de revenir passer les fêtes de Noël en Métropole en famille… ce qui me valut de contempler ma belle Twingo écrasée sous une cheminée d’immeuble au petit matin !

N’oubliez pas, quand les lumières s’éteindront, vous serez seul, et si l’État vient à votre secours, ce sera trop peu, trop tard. Cette nouvelle règle, taboue pourtant, vous devez l’intégrer.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Mardi 12 Septembre 2017    ...dimanche 10 septembre 2017 Hallucinant: les gendarmes conseillent aux habitants de Saint Martin de se défendre tout seuls contre les pillards : "tirez-leur dessus"

Suite au passage de l'ouragan Irma, une partie au moins de la population semble livrée à elle-même et condamnée à devoir se défendre seule organisée en milices sous peine de se faire piller par des bandes armées. Ce que l'on voit dans les séries apocalyptiques est en train de se dérouler actuellement sous nos yeux dans ces petites îles et la gendarmerie en arrive à conseiller aux gens de tirer sur les attaquants et de leur envoyer des cocktails molotov.

C'est là qu'on voit que la petite tranquillité citoyenne que l'on pensait acquise peut très vite tournée au pugilat. Les survivalistes, qui sont habituellement plutôt la risée de la population insouciante, pourrait bien tirer leur épingle du "jeu" lorsque les choses se détériorent autant et aussi vite. Gardons cela bien en mémoire car cela peut nous arriver aussi un jour.




MAJ: Il y aurait de nombreux morts à Saint Martin qui sont rammenés par la marée. Les témoignages sur place parlent de "chaos total", de corps qui flottent dans les rues, d'agressions dans les rues pour survivre et très peu de solidarité. Les habitants français veulent évacuer mais n'y parviennent pas et ne reçoivent aucune aide du gouvernement...

Macron parle beaucoup mais n'agit pas. Alors qui sont les fainéants???


De leur côté, médias et gouvernement sont dans le déni (ou la manipulation grossière, c'est au choix) et parlent de seulement 10 morts et de "rumeurs" car "plusieurs Saint-Martinois laissent libre cours à leur panique évoquant des bandes armées et cagoulées rackettant les particuliers, des prisons vidées de leurs détenus semant la terreur dans les rues. Des informations que démentent les autorités françaises. 

Ne serait-ce pas plutôt une façon de cacher l'incompétence et le manque d'investissement du gouvernement Macron pour venir en aide aux habitants? 



"Ce que dénoncent surtout les sinistrés, c'est le manque de gestion et d'anticipation de la crise côté français, alors que sur la partie néerlandaise de l'île, la situation semble bien mieux maîtrisée. L'armée sécurise les lieux, des unités spéciales ont été déployées et les secours n'ont pas traîné...

"On n'a pas été fichus de sécuriser la seule armurerie de Saint-Martin. 250 détenus se sont échappés, on n'aurait pas pu anticiper de tels dangers?", s'indigne un habitant de l'île, lui-même armé pour protéger sa famille. Pour l'instant, la question reste en suspens. L'urgence est ailleurs. Mais le gouvernement d'Edouard Philippe le sait. Après la tempête, il faudra rendre des comptes sur la gestion et surtout la prévention de la crise..."
Publié par Fawkes News

.

.

.

Mardi 12 septembre 2017 IL Y A DES MICROPARTICULES DE PLASTIQUE DANS L'EAU POTABLE QUE VOUS BUVEZ!

Des échantillons d'eau potable prélevés au robinet dans 14 pays ont révélé la présence presque systématique de microparticules de plastique dont les effets sur la santé sont encore mal connus, a révélé mercredi une étude américaine.

Pour leurs travaux, les chercheurs de l'Université du Minnesota et de l'Université de l'Etat de New York ont collecté 159 échantillons au début de l'année 2017 dans différents pays (Ouganda, Inde, Indonésie, Beyrouth, Equateur, Etats-Unis, etc.) et en Europe. L'analyse par un laboratoire de l'Université du Minnesota a démontré que "83% des échantillons contenaient des particules de plastique",affirment les chercheurs dans un rapport intitulé "Invisible: le plastique à l'intérieur de nous".
Le nombre de microplastiques trouvés par litre allait de 0 à 57, avec une moyenne de plus de quatre par litre, et leur taille variait de 0,1 à 5 millimètres. En considérant qu'une personne boit 2 à 3 litres d'eau par jour, elle pourrait ainsi ingérer 3 à 4.000 microparticules chaque année, ont estimé les chercheurs. "La densité la plus élevée de plastique a été trouvée en Amérique du Nord et les plus basses dans les pays européens", écrivent-ils.
Les effets de la présence de ces microparticules sont encore à déterminer mais les auteurs de l'étude soulignent que de précédents travaux ont montré qu'elles pouvaient diffuser des substances chimiques et des bactéries. "Ces particules de plastique (présentes dans l'eau potable) viennent s'ajouter aux plastiques potentiellement consommés dans d'autres produits comme le sel de mer, la bière ou les produits de la mer", font également remarquer les auteurs, en appelant à approfondir les recherches sur les effets de ce type d'ingestion sur la santé humaine.

Mardi 12 Septembre 2017 MASSACRE D'UNE TRIBU ISOLÉE EN AMAZONIE BRÉSILIENNE

Plus de vingt personnes, hommes, femmes et enfants, qui avaient choisi de rester en isolement volontaire sur leur terre indigène, ont été massacrés courant août, probablement par des chercheurs d'or. La zone concernée se trouve à proximité des rivières Jandiatuba et Jutaí, près de la frontière avec le Pérou, à environ 1 000 km de Manaus.
L'info a été gardée secrète par la FUNAI (Fondation Nationale de l'Indien) et vient finalement d'être divulguée par le MPF (Ministère Public Fédéral). Cela fait suite à un précédent massacre qui serait intervenu au mois de mai dans la même terre indigène et dont personne ne sait rien, a part que de fortes présomptions pèsent sur un producteur agricole. Ces massacres sont la conséquence du laxisme des autorités au regard de la protection des terres indigènes et en particulier de celle qui est concernée, Vale do Javari (État de l'Amazonas). Au début de l'année, pressée par des compressions budgétaires, la Funai a suspendu les activités de cinq bases de protection aux Indiens isolés de l'Amazonie. Il s'agit du plus épouvantable massacre d'indigènes depuis probablement plusieurs décennies.
NB: la photo utilisée pour cette publication ne représente pas le peuple concerné.

Mardi 12 Septembre 2017 La Nasa dévoile une menace "invisible" qui rôde autour de notre planète

La pollution s'intensifie bien au delà de l'imaginable et le développement durable ne concerne pas que la terre. Si notre chère planète n'a pas été épargnée, il semble que l'espace non plus. Aujourd'hui, les experts alertent la population sur ce danger invisible.
"150 millions de débris de plus d'un millimètre et 5.000 débris de plus d'un mètre. Parmi les débris spatiaux, il y a notamment des restes de fusées, des satellites morts ou des pièces métalliques. Il y a même de l'urine congelée d'astronaute. Cela date du temps où les vaisseaux spatiaux ne recyclaient pas l'eau qu'ils emportaient et où on jetait un peu tout par-dessus bord."

"[...] En 2007 notamment, les Chinois ont lancé un missile sur un de leurs satellites, juste pour montrer qu'ils étaient capables de le faire. Le satellite a explosé, résultat: près de 4.000 débris spatiaux disséminés d'un coup dans l'espace. Des débris qui pourraient donc détruire la Station spatiale internationale et son équipage. Cela peut menacer à terme la survie des satellites en orbite", Nicolas Chateauneuf.

Seulement 5 pays assurent le suivi des débris spatiaux

Ces pays sont les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et la France. Un chiffre horriblement bas à l'heure où Les Echos évoquent les 5.250 missions spatiales qui ont eu lieu à ce jour. Ils expliquent que "ces débris d'engins spatiaux gravitent actuellement autour de la Terre à la vitesse moyenne de 40.000 km/h, assez vite pour conférer au moindre d'entre eux une énergie cinétique équivalente à l'explosion d'une grenade à main."

Mardi 12 Septembre 2017 Ardèche : une bactérie tueuse dans l'eau de la rivière

Des prélèvements vont être faits par les autorités.

ARCHIVES / MIKAEL ANISSET

L'EAU DE L'ARDÈCHE EST-ELLE POTENTIELLEMENT DANGEREUSE ? DEPUIS DEUX JOURS, C'EST UNE DEMI-DOUZAINE DE CHIENS QUI ONT ÉTÉ VICTIMES D'INTOXICATIONS MORTELLES SUITE À LEURS PASSAGES DANS L'EAU.
DEPUIS DEUX JOURS, C'EST UNE DEMI-DOUZAINE DE CHIENS QUI ONT ÉTÉ VICTIMES D'INTOXICATIONS SUITE À LEURS PASSAGES DANS L'EAU. PLUSIEURS CAS D'INTOXICATIONS AUX CYANOBACTÉRIES ONT ÉTÉ CONSTATÉS PAR DES VÉTÉRINAIRES DE PONT-SAINT-ESPRIT. SELON LES VÉTÉRINAIRES DE LA CLINIQUE LA PORTE D'OR, QUI LANCÉ L'ALERTE, LES FORTES CHALEURS SERAIENT À L'ORIGINE D'UNE PROLIFÉRATION DE BACTÉRIES.



PARALYSIE DES MUSCLES RESPIRATOIRES

CELLES-CI SE MULTIPLIENT DANS LES EAUX STAGNANTES EN FORMANT UN ASPECT VERT-BLEU À LA SURFACE DE L'EAU. LORS DES BAIGNADES LES CHIENS S'INTOXIQUENT RAPIDEMENT. DEUX TYPES DE SYMPTÔMES À SURVEILLER SELON LA NATURE DES TOXINES. TOUT D'ABORD UNE ATTEINTE HÉPATIQUE AVEC SURTOUT DES TROUBLES DIGESTIFS. DES ATTEINTES NEUROLOGIQUES, QUANT À ELLES, SONT PLUS GRAVES, AVEC DES TREMBLEMENTS, DES CONVULSIONS, UNE HYPERSALIVATION, DES MUQUEUSES CYANOSÉES. CES SYMPTÔMES ENTRAÎNENT UNE PARALYSIE DES MUSCLES RESPIRATOIRES PROVOQUANT UNE ASPHYXIE ET PEUVENT CAUSER LA MORT.

SOURCE

Mardi 12 Septembre 2017 Les superpouvoirs de l'urine

Matière première, engrais industriel, outil de diagnostic pour les scientifiques, médicament, ressource énergétique... :

Aujourd'hui, l'urine, fluide universel injustement méprisé, se prête aux usages les plus nobles. En témoignent les expériences surprenantes menées par les scientifiques aux États-Unis, en Chine, aux Pays-Bas, au Danemark, en Angleterre ou en France... Ce voyage au pays de l'or liquide nous rappelle aussi que nous avons passé les premiers mois de notre vie dans l'urine ! Car le foetus se soulage chaque jour d'un volume d'environ deux verres d'eau. Au cours d'une vie, chacun de nous produit 38 000 litres d'urine, soit l'équivalent d'un gros camion-citerne. Pourtant, malgré ce volume impressionnant et son succès croissant, ce liquide reste un sujet tabou ! Grâce à des caméras thermiques, microscopiques et ultra-rapides, une plongée captivante dans un fluide doté de multiples vertus, signée Thierry Berrod (La fabuleuse histoire des excréments, diffusée par ARTE en 2008).


video

.

Mardi 12 Septembre 2017 Puy-de-Dôme : une femme victime d'une arnaque à l'horodateur


Version imprimable
Envoyer par courriel
DONNEZ VOTRE AVIS
Mardi, une femme a été victime d’une arnaque alors qu’elle payait un ticket de stationnement, dans le Puy-de-Dôme. Deux hommes sont venus lui parler avec l'intention de lui voler sa carte bancaire.
Mardi matin, une femme de 43 ans payait un ticket de stationnement quand deux hommes sont venus l’aborder a Riom, dans le Puy-de-Dôme. Ces derniers ont proposé à la quadragénaire de l’aider en prétextant que sa carte bleue avait été avalée par l’horodateur, a indiqué La Montagne.

En détournant son attention, les deux escrocs ont réussi à subtiliser sa carte bancaire.

A lire aussi : L’arnaque au kidnapping virtuel, qu’est-ce que c’est ?

Un retrait éclair de 500 euros

La victime a constaté 30 minutes plus tard que 500 euros avaient été retirés de son compte bancaire, a précisé La Montagne. C’est à ce moment-là qu’elle a prévenu la police et fait opposition sur sa carte. Les escrocs ont également effectué plusieurs achats dans des commerces de Riom. Une enquête de Police a été ouverte.

Ce n'est pas la première fois que des malfrats utilisent ce type de procédé. Le 23 août dernier, une dame de 69 ans avait subi le même préjudice à Auxerre, dans l’Yonne, comme l'a rapporté l’Yonne Républicaine.

Mardi 12 Septembre 2017 Téléphonie : les portables sous Android vous traquent en permanence

Attention, vous êtes traqués ! Même en désactivant la fonction « internet sans Fil » (Wi-fi) sur les téléphones portables fonctionnant avec le système d'exploitation Android (Google), il est toujours possible de localiser l'appareil et donc son propriétaire...
Attention, vous êtes traqués ! Même en désactivant la fonction « internet sans Fil » (Wi-fi) sur les téléphones portables fonctionnant avec le système d'exploitation Android (Google), il est toujours possible de localiser l'appareil et donc son propriétaire...

La découverte a été faite par trois chercheurs lyonnais de l’Insa Lyon et de l'Inria. Sur le principe, en activant la fonction Wi-fi, le portable recherche en permanence des bornes d'accès pour se connecter à internet. Les signaux émis par le portable contiennent l'identifiant de l'appareil. Ainsi, il est possible de retracer facilement son parcours.

Les chercheurs ont montré que, si les utilisateurs coupent la fonction Wi-fi, le téléphone continue quand même à chercher des points de connexion mais sans s'y connecter. Cela permet à de nombreux services, comme Google Maps, d'optimiser la géolocalisation des terminaux en toutes circonstances.

PUBLICITÉ

De surcroit, de plus en plus d'entreprises utilisent aussi ce système à des fins statistiques. Mi-juillet, le BHV et le centre-commercial des Quatre Temps à La Défense (Hauts-de-Seine) avait posé une affichette expliquant que la société Unibail Rodamco était «susceptible de collecter des informations personnelles liées à votre identifiant de terminal mobile aux fins de réaliser des statistiques.» Elle invitait les utilisateurs à couper la fonction Wi-fi pour ne «pas être...

Mardi 12 Septembre 2017 RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS

S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées.
Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée…

Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader. Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps.

LE POUVOIR BENEFIQUE DES ENZYMES
Les graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. Là réside leur secret médicinal. En effet, les enzymes sont connues pour permettre les réactions chimiques nécessaires au fonctionnement physiologique et biologique du corps. Il a été constaté une augmentation enzymatique conséquente chez des peuplades vivant en harmonie avec la nature et consommant une grande quantité d’aliments crus. D’autre part, le niveau d’amylase de la salive est, dans les pays industrialisés, 30 fois plus élevé chez un homme de 25 ans que chez un homme de 80 ans. Une telle différence est amoindrie selon la façon de se nourrir. Il y aurait donc un lien entre la faible consommation d’enzymes et le vieillissement. La nature est très bien faite puisque les graines germées, aliments vivants par excellence, permettent une assimilation et une digestion de superbe qualité.

DES VERTUS DIETETIQUES
Plutôt que la quantité, les graines germées cultivent la qualité. Effectivement, leurs vertus nutritionnelles évitent les problèmes liés à une ingestion abondante de nourriture, tout en facilitant le travail de digestion. Des sportifs de haut niveau ont constaté l’efficacité énergétique de la consommation de graines germées. En outre, elles contribuent à la fonte des mauvaises graisses, comme en témoigne une cure de tournesol germé. Non seulement la balance atteste d’un changement positif mais l’organisme tout entier bénéficie, en parallèle, d’une désintoxication naturelle.

ET LES JEUNES POUSSES ?
On appelle jeune pousse une graine germée ayant produit deux folioles vertes. Complémentaire du point de vue nutritionnel, la graine apporte en sus la chlorophylle. Très proche de la structure moléculaire du sang – de par son apport en magnésium –, cette substance en lien avec l’énergie solaire est de fait très bénéfique à l’organisme avec, pour effet, la régénération des cellules.

TOUTES LES GRAINES QUE VOUS POUVEZ FAIRE GERMER
AROMATIQUES

Graine de carvi
Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Sa saveur un peu âcre ne laisse jamais indifférent !
Aspect: De couleur marron clair, c’est une graine plate
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Le carvi facilite la digestion et le transit intestinal. Il est utilisé pour ses propriétés stimulantes, antispasmodiques, expectorantes et fortifiantes. Le carvi est conseillé en cas de règles douloureuses et favorise la lactation
Préparation / cuisine: Famille du cumin, utilisé comme épice. Carvi, cumin et nigelle ne germent bien que si leurs graines sont de récolte récente. Les graines de carvi s’entendent particulièrement bien avec les pommes de terre, le chou sous toutes ses formes, les carottes, les betteraves et les champignons ainsi qu’avec les saucisses et les viandes grasses (mouton, porc, canard, oie).
Effets: Traditionnellement utilisé comme remède contre les maux d’estomac. Favorise la digestion, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales, combat les flatulences, soigne l’inappétence, les dyspepsies nerveuses, l’aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.

Graine de coriandre
Goût: légèrement sucré, agréable et rafraîchissant.
Aspect: Rondes et creuses de couleur marron clair.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 10 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, K sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, souffre), oligo-éléments (cuivre).
Préparation / cuisine: Ces graines sont généralement utilisées entières pour parfumer les saumures, macérations et marinades. Moulues, elles entrent dans la composition du curry. Les graines germées de coriandre agrémentent plats, pâtes, salades et desserts. Le fichier canadien sur les éléments nutritifs signale les propriétés antioxydantes des feuilles de coriandre fraîches, qui contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène, absent de la graine elle-même.
Effets: On lui attribue des vertus digestives, laxatives, toniques, diurétiques, stimulantes, sédatives, aphrodisiaques et antibactériennes.

Graine de cumin
Goût: Piquante, un peu amère et très parfumée.
Aspect: Graine fine plate et courbée en forme de lune.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Renforce le système immunitaire, favorise la lactation des mères allaitantes.
Préparation / cuisine: Les graines germées de cumin accompagnent universellement les préparations végétariennes sucrées et salées. Curieusement, les graines de cumin semblent imputrescibles. Carvi, cumin et nigelle ne germent bien que si leurs graines sont de récolte récente.
Effets: Traditionnellement utilisé comme remède contre les maux d’estomac. Favorise la digestion, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales, combat les flatulences.

Graine de cumin noir ou nigelle
Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Sa saveur un peu âcre ne laisse jamais indifférent !
Aspect: De couleur marron clair, c’est une graine plate.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Le carvi facilite la digestion et le transit intestinal. Il est utilisé pour ses propriétés stimulantes, antispasmodiques, expectorantes et fortifiantes. Le carvi est conseillé en cas de règles douloureuses et favorise la lactation.
Préparation / cuisine: Famille du cumin, utilisé comme épice. Carvi, cumin et nigelle ne germent bien que si leurs graines sont de récolte récente. Les graines de carvi s’entendent particulièrement bien avec les pommes de terre, le chou sous toutes ses formes, les carottes, les betteraves et les champignons ainsi qu’avec les saucisses et les viandes grasses (mouton, porc, canard, oie).
Effets: Traditionnellement utilisé comme remède contre les maux d’estomac. Favorise la digestion, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales, combat les flatulences, soigne l’inappétence, les dyspepsies nerveuses, l’aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.

Graine de fenouil
Goût: Saveur légèrement anisée. Agréable, parfumé, seul ou à mélanger avec d’autres graines.
Aspect: Jolie graine striée et de couleur marron clair.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 6 Arrosage (fois par jour): 1
Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, Riches en fer, phosphore, potassium, cuivre, calcium, manganèse.
Préparation / cuisine: Les graines germées de fenouil ont une tonalité rafraîchissante qui relève aussi bien le salé que le sucré. Convient bien pour agrémenter un sandwich, une salade, des tomates et des crudités. Conservation 5 jours.
Effets: Propriétés fébrifuges et antiflatulentes. Particulièrement indiqué en cas de colite, digestion difficile, aérophagie, lourdeurs après les repas. Réputé favoriser la lactation.

Graine de fenugrec
Goût: Graines particulièrement aromatiques, épicés avec une petite saveur rappelant celle du curry. Les jeunes pousses ont un goût plus amer.
Aspect: En forme de petit gravier sa couleur avoisine le beige clair.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Contient des proportions notables de phosphore et de fer, mais aussi du calcium, potassium, sodium et autres composants minéraux, ainsi que des acides aminés essentiels et les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8 et C.
Préparation / cuisine: Les graines de fenugrec ont une grande longévité, des dizaines d’années sans déperdition de leurs capacités germinatives, ce qui est indéniablement un indice de leur vitalité. Relèvent les préparations salées et sucrées. Pour obtenir de très beaux germes, les baigner au bout de deux ou trois jours, les laver et les replacer dans le germoir. Après récolte, conservation 7 jours au frais.
Effets: Améliore la circulation du sang, stimule le pancréas, dépuratif du foie et anti-anémique.

Graine de persil
Goût: Goût typique de la plante adulte de persil, en plus doux.
Aspect: Fine petite graine ovale brun-gris.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 10 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B6, C, K, sels minéraux, Riche en vitamine C et en antioxydants.
Préparation / cuisine: Le persil met longtemps à germer et demande de la patience. Ensuite il accompagne les crudités et les plats cuits (pommes de terre, céréales, légumes…)
Effets: Plante riche en huiles essentielles. Il renforce la pousse des ongles et des cheveux. Le suc frais et les germes sont des stimulants musculaires et nerveux, des dépuratifs du sang, antianémiques et vasodilatateurs.

Graine de raifort
Goût: Saveur poivrée, goût frais et piquant.
Aspect: Plutôt sphérique et de couleur marron foncé.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Vitamines A, B, C, sels minéraux, oligo-éléments (silicium). Très riche en vitamine C.
Préparation / cuisine: Reconnu pour son pouvoir inhibiteur de la croissance des levures et des moisissures.
Effets: Utilisé pour combattre la fièvre et les états grippaux. Favorise la digestion et la circulation sanguine, dégage les voies nasales. Possède des propriétés diurétiques, antibiotiques, stimulantes et purifiantes.CEREALE

Graine d’amarante
Goût: La saveur assez neutre, douceâtre, délicate, graine légèrement croquante.
Aspect: Petite graine jaune moutarde
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Très riche en protéines, elle renferme de la lysine, acide aminé supposé rare dans les céréales. Contient aussi du calcium, phosphore, potassium, fer, zinc, de la vitamine A, B, B9 , C,E. Ne contient pas de gluten.
Préparation / cuisine: Excellent remplaçant du couscous, ou de toute préparation à base de semoule de blé. S’accommode avec tout (salé, sucré, petits-déjeuners). Bien laver avant et après le trempage à cause de sa tendance à fermenter, rincer abondamment 1 à 2 fois/ jour.
Effets: Sa consommation favorise la lactation des mères allaitantes. Elle aide à lutter contre l’anémie et la fatigue. C’est une bonne alternative pour les personnes souffrant d’allergie aux albumines des céréales et aux produits laitiers.

Graine d’avoine
Goût: goût très doux.
Aspect: Plutôt plat et d’un beige clair.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riche en protéines (environ 13-14 %), l’avoine contient du tryptophane. Elle est aussi la céréale la plus dotée en matières grasses (environ 7 %), renfermant un taux important de galacto-lipides, qui auraient un effet bénéfique sur le système nerveux. Teneur très élevée en antioxydants, en vitamines du groupe B et en sels minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore, sodium.
Préparation / cuisine: Les graines germées d’avoine se consomment à tous les stades de la germination, dès la sortie du germe, crues ou passées à la vapeur. On peut également les sécher et les réduire en flocons.
Effets: Consommée depuis les temps anciens. Des études ont démontré des propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol sanguin, grâce à la beta- glucane, une fibre particulière à l’avoine effet bénéfique sur le système nerveux. Céréale fortifiante améliorant la résistance au froid et à l’humidité, recommandée aux enfants et aux sportifs.

Graine de blé
Goût: Goût légèrement sucré et agréable.
Aspect: Un jaune pale et d’un ovale connu.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Richesse en vitaimine A, mais aussi B2, B6, C et E. On y trouve des protides et des glucides, et plusieurs sels minéraux, principalement : calcium, magnésium, fer, zinc, et enfin des enzymes.
Préparation / cuisine: Étant donné qu’il existe de plus en plus d’individus intolérants au gluten que contient le grain de blé non-germé, celui-ci a tendance à être allergisant et peut provoquer des sécrétions excessives de mucus. Au cours de la germination, une bonne partie de l’amidon du grain de blé se transforme en sucres simples, mieux tolérés. Le blé germé a une grande valeur nutritive. À consommer tel quel, sous forme de pain et en galettes esséniennes. Le blé se consomme dès l’apparition du petit point blanc et avant que les racines ne se développent. Sa germination s’opère mieux en masse, ce qui est heureux puisqu’on en utilise généralement de plus grandes quantités, pour la fabrication du pain par exemple (germoir rempli alors jusqu’à mi-hauteur).
Effets: Elle fortifie la peau, les ongles, les cheveux. C’est un puissant régénérateur et purificateur. Conseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Cette céréale a une valeur nutritive des plus complètes, à conseiller en cas de fatigue psychique ou physique !

Graine d’epeautre
Goût: Saveur raffinée rappelant celle du blé, goût légèrement sucré.
Aspect: Grain de taille moyenne au teint brun.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Très riche en protéines (13 %) et en glucides (70 %), se cultive, se prépare et se consomme exactement comme le blé. Contient également du magnésium (quatre fois plus que dans le blé), du phosphore et du calcium, mais peu de lipides (2 à 3 %). Présence des vitamines du groupe B, particulièrement la B1.
Préparation / cuisine: Se marie avec beaucoup de plats (sucré, salé, petit-déjeuner, collation…). Son utilisation est similaire à celle du blé, mais sa germination est moins aisé que celle du blé, il vous faudra trouver des graines récentes.
Effets: Très digeste. Excellente pour le sport.

Graine de kamut
Goût: Saveur douce et sucrée du blé germé.
Aspect: 2 à 3 fois plus gros que le blé dur, elle est également plus allongée.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riche en glucides (65 %) et protéines (16 %). Contient des lipides (2 %), des minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, sodium, manganèse), des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, E).
Préparation / cuisine: Se consomme aussi dès l’apparition du germe, sa saveur délicate rappelle la noisette. Sa culture est similaire à celle du blé en germoir rempli à mi-hauteur.
Effets: Très énergétique et plus riche en protéines végétales, en acides aminées essentiels. Riche en antioxydants. C’est une excellente alternative au blé. Facile à digérer et bien toléré par les personnes sensibles.

Graine de maïs
Goût: Goût similaire à la plante de maïs.
Aspect: De couleur jaune typique du maïs.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Source de potassium, magnésium, phosphore et zinc ; contient de la thiamine (vitamine B1), de la riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), acide folique (B9, dite antianémique), les vitamines C et E.
Préparation / cuisine: Cuits ils auront perdu nombre de ces nutriments ; en revanche la germination les exaltera.
Effets: Source élevée de fibres. Recommandé pour sa valeur en protéines et glucides. Il est recommandé pour lutter contre les problèmes urinaires.

Graine de millet
Goût: Douce, goût plutôt neutre.
Aspect: Petite graine sphérique de couleur jaune.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Céréale la plus riche en vitamine A. Contient de bonnes proportions de phosphore, magnésium et fer.
Préparation / cuisine: Choisir du millet entier non-décortiqué, que l’on aura soin de laver plusieurs fois avant et après le trempage à cause de sa tendance à fermenter. Pendant la germination, rincer abondamment 2 fois par jour. Cette céréale n’étant pas très facile à faire germer, on se contentera de l’utiliser au stade de la prégermination avant de la faire cuire. A essayer…
Effets: L’une des rares à avoir des vertus alcalinisantes. Il est conseillé aux étudiants car il stimule le travail intellectuel grâce à sa richesse en lécithine et choline. Il aide à lutter contre la fatigue et l’anémie. Il est également recommandé pour les problèmes d’articulations, de peau, de cheveux et d’ongles.

Graine d’orge (non-mondée)
Goût: Goût d’une céréale germée à la saveur douce.
Aspect: De forme assez allongée et d’un marron plutôt foncé.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Contient de multiples enzymes dont la super oxyde dismutase (SOD). Renferme des acides aminés essentiels, des vitamines, minéraux, protéines, acides gras essentiels (linoléique et linolénique). Grâce à sa richesse en calcium et en magnésium, elle présente un grand intérêt face aux problèmes d’ostéoporose ; contient aussi d’autres minéraux (cuivre, phosphore, zinc, sodium, fer, manganèse, potassium). Riche en vitamines, spécialement du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9…), ainsi qu’en vitamines C et A…
Préparation / cuisine: Bien laver les graines avant trempage. Se consomme également à l’état de jeunes pousses. Comme toutes les céréales, se conserve au frais 2 à 3 jours.
Effets: Protège contre l’accumulation néfaste des radicaux libres et aide à lutter contre le vieillissement, présente un grand intérêt face aux problèmes d’ostéoporose, recommandé pour les convalescents, les personnes âgées et les enfants.

Graine de quinoa
Goût: Légère et croquante au goût très doux. Le quinoa noir sauvage est plus croquant.
Aspect: Petite graine ronde de couleur ivoire (quinoa blanc), marron rouge (quinoa rouge) ou brun rouge à brun très foncé (quinoa noir). Produit un germe très fin translucide.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Graine riche en protéines (jusqu’à 13 %), avec tous les acides aminés essentiels. La part moyenne de lipides est de 6,5 %, les glucides s’élèvent environ à 70 % et les sels minéraux à 2 % (phosphore, calcium, fer). Présence de vitamines B et E.
Préparation / cuisine: Le quinoa germe facilement et produit un germe très fin translucide qui apparaît dès la fin du trempage où il est déjà prêt à l’emploi ; cependant, 1 jour de germination le rendra plus tendre. Il faut savoir qu’à partir du 4e jour les germes commencent à rougir, certains les préfèrent ainsi. Bien laver les graines avant le trempage. Récolte : baigner les graines germées, égoutter, puis sécher sur un torchon propre.
Effets: Très digeste, il apporte force et énergie. Conseillé aux mamans allaitantes, aux enfants et aux bébés. Il est l’un des végétaux les plus nutritifs au monde car il est riche en protéines et en fibres. De plus il s’avère être peu calorique.

Graine de riz
Goût: D’une texture assez dure et croquante sous forme de crue germée, elle reste néanmoins douce.
Aspect: De couleurs blanche connu et d’un ovale allongé.
Trempage (h): 24 Temps de germination (j): 3 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Contient les vitamines B1, B2, B3, B6 et C et des minéraux tels que cuivre, magnésium, soufre, phosphore, potassium, calcium et fer…
Préparation / cuisine: Après la germination, les grains de riz restent fermes, mais contrairement aux idées reçues, parfaitement mangeables crus, par exemple sur une salade. On peut aussi cuire le riz germé de 40° à 60°, afin de l’attendrir sans risquer de détruire les nutriments fragiles, ou le faire sécher soit au four soit dans un déshydrateur pendant 6 heures, en veillant toujours à ne pas dépasser les 60°, pour le réduire en farine en vue des petits déjeuners (crème de riz), et comme épaississant dans les soupes et sauces. Germination dans le germoir rempli à mi-hauteur.
Effets: Très digeste, riche en fibres, en amidons assimilables.

Graine de sarrasin
Goût: Très doux et neutre. Saveur plus farineuse après une brève cuisson à la vapeur.
Aspect: Graine pyramidale de couleur brun clair à foncé.
Trempage (h): 1/2 heure Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 1
Nutriment: Céréale riche en glucides et acides aminés essentiels. Vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, E, K et rutine (vitamine P). Sels minéraux : silicium, magnésium, phosphore, calcium, potassium, manganèse, zinc, cuivre, fluor, fer.
Préparation / cuisine: On trouve le sarrasin sous trois formes dans le commerce : en grains entiers non décortiqués utilisés plutôt pour la culture des jeunes pousses, en grains grillés (kacha) ne germant évidemment pas, en grains décortiqués pour la germination, mais dans ce cas beaucoup sont cassés et le tri s’avère fastidieux. On ne les fait donc pas germer plus de deux jours afin que les grains cassés n’aient pas le temps de fermenter. Les grains de sarrasin ayant la particularité de garder l’humidité, il n’est pas utile de les arroser. Laver soigneusement, laisser tremper, rincer, puis placer dans un bol en retournant les grains de temps en temps pour une bonne répartition de l’humidité. Se consomment germés crus, cuits, ou séchés puis moulus. Arrosage par brumisation, si nécessaire.
Effets: Il est conseillé pour l’élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol, pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.

Graine de seigle
Goût: Tout comme le blé, un goût légèrement sucré.
Aspect: Le grain de seigle est léger et long, brun-gris et bleuté.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 3 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Excellente source de manganèse qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes, c’est aussi une bonne source de sélénium, phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre. Contient des vitamines (B1, B2, B3, B5, B9, C et E) et, en proportion limitée, des protéines. Riche en fibres et antioxydants.
Préparation / cuisine: Très facile à faire germer, le seigle se consomme dès l’apparition du germe. Bien laver les grains avant le trempage. Se conserve 2 à 3 jours après récolte.
Effets: Riche en fibres et antioxydants, cette céréale est conseillée aux personnes souffrant d’artériosclérose.

LEGUMINEUSE

Graine d’alfalfa ou luzerne
Goût: Saveur délicate, croquante et rafraîchissante, l’alfalfa plaît généralement à tout le monde.
Aspect: Petit graine marron jaune. Les germes de couleur blanche à points jaunes sont d’un effet décoratif subtil sur les salades et les tartines.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres.
Préparation / cuisine: Après récolte, baigner plusieurs fois les graines, puis bien les sécher. Elles se conservent entre 5 à 10 jours au réfrigérateur, en fonction de la qualité des semences et du séchage. L’alfalfa s’associe bien à toutes les recettes et à toutes les autres espèces de graines germées. Les germes de couleur blanche à points jaunes sont d’un effet décoratif subtil sur les salades et les tartines. Généralement utilisée en association avec les graines à mucilage comme la cressonnette et la moutarde, l’alfalfa se marie bien avec des graines à saveur prononcée comme le poireau, le fenouil, et piquante comme le radis…
Effets: Considérée comme la plus complète sur le plan nutritionnel, possède des propriétés antioxydantes. Consommée régulièrement, elle est réputée faire baisser le taux du mauvais cholestérol, réduire les effets toxiques des médicaments et aider à éliminer les additifs chimiques des aliments. L’alfalfa est conseillé dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. Bon pour le cœur, elle est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress.

Graine d’azuki
Goût: Consistance à la fois croquante et moelleuse et leur saveur est proche de celle du haricot blanc.
Aspect: Joli petit haricot rouge de forme ronde. Germe court blanc.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Réputés pour leur richesse en protéines, vitamines B1, B2, fer, calcium et potassium.
Préparation / cuisine: Laver les graines et retirer celles qui sont cassées ou abîmées. Après la récolte, bien les laver. Ôter une à une les peaux qui peuvent être irritantes pour certains. Les azukis germés se combinent parfaitement avec toutes les salades et les céréales, auxquelles ils ajoutent leur consistance à la fois croquante et moelleuse et leur saveur rappelant la noix de cajou. Après récolte les rincer, bien égoutter. Peuvent se conserver dans un bocal hermétique jusqu’à 6 jours.
Effets: Il facilite la digestion, normalise la pression artérielle et aide à combattre la constipation, les coliques, les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie.

Graine de betterave rouge
Goût: Plutôt sucrée assez proche de celle de la betterave crue.
Aspect: La graine germée de betterave rouge a une jolie couleur pourpre qui la rend très décorative.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 7 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Forte teneur en glucides (fibres) ; faibles proportions de protides et de lipides. Elle contient minéraux et oligoéléments (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium), des vitamines du groupe B, la B9 en particulier, C et E.
Préparation / cuisine: Rincez bien les pousses avant consommation pour évacuer les téguments. Idéal pour décorer les salades. Conservation après récolte : 8 jours au frais.
Effets: C’est un aliment alcalinisant, énergétique, tonifiant et reminéralisant, régulateur des fonctions hépatiques et du transit intestinal.

Graine de brocoli
Goût: Goût épicé plus savoureux que la plante adulte.
Aspect: Petite graine sphérique dans un mélange de tons chauds de marron rouge à brun foncé.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 7 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Excellente source de vitamines A, C, E aux propriétés antioxydantes et du groupe B, particulièrement B2, B6 et de vitamine K. Notables proportions de phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, mais également de potassium, manganèse, cuivre. Le germe de brocoli est particulièrement riche en chlorophylle sulforaphane.
Préparation / cuisine: Très pratique le brocoli s’accorde avec tout. Les graines de brocoli germées, faciles à obtenir, se conservent une semaine au frais.
Effets: Propriétés antioxydantes. Il a été observé que le sulforaphane, micronutriment présent naturellement dans les légumes crucifères dont le brocoli et ses pousses sont l’une des principales sources, pourrait diminuer l’apparition de tumeurs, réduire la croissance des cellules cancéreuses, provoquer leur destruction et aider à prévenir le développement de certains cancers.

Graine de carotte
Goût: Un goût amer de jeune carotte ou plutôt son feuillage.
Aspect: Fine petite graine plutôt ovale grisâtre. Germes fins et graciles terminés par une paire de minuscules feuilles d’un vert tendre.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 9 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riches en sels minéraux (phosphore, potassium, cuivre) et en vitamines carotène (provitamine A), B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E et K.
Préparation / cuisine: Conservation après récolte : 8 jours au frais, c’est-à-dire à peu près le temps requis par la germination. Peut se mélanger avec des graines germées au goût plus doux.
Effets: Elle est diurétique, dépurative et antianémique. Utilisée pour ses bienfaits pour la peau et la vue, pour lutter contre les troubles digestifs et les maladies respiratoires.

Graine de céleri
Goût: Très rafraîchissante, goût intense et parfumé, proche du céleri même.
Aspect: De forme légèrement allongé et d’un brun clair.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 15 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riches en fibres, minéraux et oligoéléments : potassium, sodium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, sélénium, molybdène, chrome, iode… Les vitamines y sont bien représentées : du groupe B, bêta carotène, C et E.
Préparation / cuisine: Bien que leur germination soit délicate à réaliser et peu pratiquée, il sera toujours intéressant de l’expérimenter. Les germinations de céleri conviennent pour tous les plats salés qu’elles parfument (salades, hors-d’oeuvre, purées, pâtes, potages…).
Effets: Elle alcalinise le sang. Recommandé pour ses vertus digestives, diurétiques, antiseptiques, stimulantes pour le système nerveux, tonifiants.

Graine de chanvre
Goût: Un goût rappelant celui du fruits secs et ressemblant légèrement à la noisette.
Aspect: La graine de chanvre est sphérique et grisâtre de 3 à 5 mm.
Trempage (h): 10 Temps de germination (j): 4-5 Arrosage (j): 2
Nutriment: Sels minéraux (magnésium, potassium, sodium,), oligo-éléments (bore, cuivre, manganèse, zinc). très nutritifs et riches en protéines, vitamines, mineraux et sans gluten.
Préparation / cuisine: Se consomme lorsque les pousses atteignent 2 cm. Convient parfaitement en préparation de lait végétal.
Effets: Elle se place juste après le soja pour sa richesse en protéines végétales. Très digeste.

Graine de chicorée
Goût: Le goût est très amer.
Aspect: Petite graine de forme allongée.
Trempage (h): 5 Temps de germination (j): 8 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Très peu calorique, riche en fibres, important apport en minéraux et oligoéléments : potassium, magnésium, fer et surtout sélénium. Vitamines du groupe B, notamment l’acide folique (B9, antianémique) et C.
Préparation / cuisine: Petite graine de forme allongée dont le germe est amer : à mélanger avec des espèces plus neutres comme l’alfalfa pour en atténuer l’amertume, ou à parsemer avec modération sur les salades dont elle rehaussera la saveur. Tonique et laxative, la chicorée facilite la digestion. Après récolte, se conserve 8 jours au frais.
Effets: Très peu calorique, riche en fibres, antianémique. Tonique et laxative, la chicorée facilite la digestion. La chicorée est utilisée pour son action tonifiante sur le foie et les voies digestives.

Graine de chou chinois
Goût: Goût très agréable de chou cru. Le germe de chou chinois est particulièrement doux.
Aspect: Il est de couleur brun foncé, c’est une petite graine sphérique.
Trempage (h): 8 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riche en sodium et potassium, vitamines A, B2, B3 et C.
Préparation / cuisine: Les graines germées de chou chinois se conservent 8 à 10 jours au frais.
Effets: Propriétés antioxydantes et anticancérigènes. Conseillé pour ses effets laxatifs, diurétiques et lors d’états grippaux.

Graine de chou rouge
Goût: Goût prononcé du choux rouge.
Aspect: Petit grain rond d’un brun foncé comme pour le chou chinois mais en un peu plus grand. Germe d’une magnifique couleur rose garance.
Trempage (h): 8 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riche en calcium, soufre, fer, magnésium, zinc, et vitamines A, B1, B2, B3, C.
Préparation / cuisine: Les graines germées se conservent 8 à 10 jours au frais. Jolies germinations tricolores blanches, pourpes avec deux folioles vertes, très décoratives pour vos plats.
Effets: Propriétés antioxydantes et anticancérigènes, très digeste. Elle agit favorablement sur la fatigue, excellent revitalisant et reminéralisant.

Graine de chou vert
Goût: Très agréable proche du chou vert adulte.
Aspect: Petit grain rond d’un brun plus clair que le chou chinois ou le chou rouge.
Trempage (h): 8 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Germe riche en soufre, potassium, et vitamines A, B1, B3 et C.
Préparation / cuisine: Conservation 4 à 5 jours après récolte. Le chou vert est bon avec tous les plats salés, comme par exemples en salade composée.
Effets: Propriétés antioxydantes et anticancérigènes. Il est conseillé de consommer ces germinations pour ses vertus antiseptiques et apéritives et surtout pour les troubles de l’estomac, des intestins.

Graine d’épinard
Goût: Possède un goût similaire par rapport à la plante adulte.
Aspect: Petit grain rond très clair.
Trempage (h): 2 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B7, B9, C, sels minéraux et oligo-éléments. Il contient des flavonoïdes. Riche en antioxydants.
Préparation / cuisine: Se consomme lorsque les pousses mesurent environ 2cm. Cette graine est parfaite pour accompagner un plat de céréales ou de légumineuses germées.
Effets: La graine d’épinard est reminéralisante, tonifiante, fortifiante pour les cheveux et la peau. Connue également pour ses vertus digestives.

Graine d’haricot mungo ou soja vert
Goût: Possède une saveur discrète proche des pois. Leur goût devient un peu plus amer lors de l’apparition des premières feuilles.
Aspect: Grosses graines rondes d’un beau vert brillant.
Trempage (h): 24 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Riche en protéines végétales (24 %) et en lipides (dont la lécithine), il contient des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E, H, K), des sels minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, phosphore).
Préparation / cuisine: Placer le germoir dans un endroit sombre et prendre garde à ne pas trop le remplir. Baigner les graines après récolte, laisser sécher. Conservation 8 jours au frais. A consommer avec un petit germe de 1 à 5 cm, néanmoins complètement germés ils deviennent plus digestes. On peut facilement passer les germes une à quelques minutes à la vapeur ou sautés au wok ou à la poêle. Il se marie bien avec tous les plats asiatiques mais également les salades et même les plats salés d’un point de vue générale.
Effets: Les germes d’haricot mungo aident à la régulation de l’insuline, font baisser la tension et le cholestérol. Ils sont également connues pour leur très grande richesse en phyto-oestrogènes et son bénéfique sur les cheveux et les ongles.

Graine de lentilles vertes, corail, blondes
Goût: Goût plus ou moins prononcé selon les espèces, les corails ont une saveur plus délicate.
Aspect: Ronde ou un peu plus aplati, de couleur beige, vert foncé (le Puy) voir orangé (corail).
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Source substantielle de protéines, de fer et de calcium. Elles contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que des minéraux et des oligoéléments (phosphore, manganèse, zinc).
Préparation / cuisine: Trempage dans au moins trois fois leur volume d’eau. Peuvent être consommées dès que le germe apparaît et jusqu’à 2 ou 3 cm, voire au stade de jeune pousse (10-12 cm) crues ou cuites (5 minutes à la vapeur douce). Réputées favoriser la lactation. Trier et laver avant le trempage. Les lentilles germées se conservent 1 semaine au frais.
Effets: Très consistantes et digestes. Elles jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Conseillées aux mères allaitantes.

Graine de navet
Goût: Plus douce que le radis la graine de navet reste néanmoins un peu piquante.
Aspect: De couleurs variante allant du marron rouge à brun foncé c’est une graine de forme sphérique.
Trempage (h): 3 Temps de germination (j): 7 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Riche en sels minéraux et oligoéléments : soufre, phosphore, chlore, sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, et en vitamines A, B3, B6, C et E. Pauvres en protides et lipides.
Préparation / cuisine: A consommer lorsque les pousses mesurent 2 à 3 cm. Dans les germoirs à étage, 2 cuillerées à soupe par étage ; croissance plus rapide en coupelle grillagée à raison d’une cuillerée à café étalée en une couche.
Effets: Augmentent l’activité enzymatique anticancérigène. Protège le système nerveux et les artères. Il stimule le foie et les reins et aide à lutter contre la constipation.

Graine de petit pois
Goût: Goût de pois frais et croquant.
Aspect: Grosse graine verte.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Très riches en protéines, glucides, lipides et fibres, elles renferment beaucoup de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer), et d’oligoéléments (zinc et cuivre). Les teneurs vitaminiques des petits pois sont globalement élevées : vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), vitamines C et E.
Préparation / cuisine: Si l’on choisit de les faire germer, il faudra les passer à la vapeur ou les blanchir à 40°, mais on les consomme plutôt sous forme de jeunes pousses (env. 8 cm), de couleur vert tendre, à tige blanche. Ces pousses se cultivent généralement en étalant les pois, après trempage, sur une assiette ou une surface plate garnie d’une couche de coton ou de tissu que l’on humidifiera par brumisation régulière pendant quelques jours. Les pois se développeront d’autant mieux qu’on les cultivera dans des germoirs, à condition de se limiter à un seul étage placé sur le bac récupérateur d’eau.Veiller à maintenir constante l’humidité jusqu’à ce que les racines plongent dans l’eau. Ôter le couvercle quand les pousses l’atteignent. Pour les récolter, couper avec des ciseaux au ras des tiges, se conserve au frais 5 jours, jeunes pousses 10 jours.
Effets: Excellente alimentation réputée réduire le taux de sucre dans le sang ainsi que le cholestérol.

Graine de pois chiche
Goût: Goût agréable et doux, de texture croquante crue ou fondante après une légère cuisson.
Aspect: Grosse graine claire.
Trempage (h): 48 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Excellente source de manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium et molybdène (cofacteur de plusieurs enzymes). Contient des vitamines : B1, B2, B6, B9 et E. Comme toutes les légumineuses, ils renferment de bonnes proportions de protides, glucides et lipides.
Préparation / cuisine: Les pois chiches doublent de volume au cours du trempage, il faut donc prévoir un récipient assez large. Après trempage, les baigner et les placer en masse dans les germoirs 1 à 2 jours. Les pois chiches germés sont prêts à l’emploi dès l’apparition du petit germe. Après récolte, laver et égoutter pour les conserver (maximum une semaine au frais). Les pois chiches germés s’associent avec toutes les salades. La confection de purées (houmous) requiert une légère cuisson de cinq minutes (blanchir ou passer à la vapeur).
Effets: Très énergétiques, les pois chiches sont réputés avoir des effets thérapeutiques sur les affections des voies urinaires et des propriétés vermifuges.

Graine de pourpier
Goût: Goût très fin, légèrement sucré.
Aspect: Graine minuscule de couleur noire. Une fois germée, elle produit de jolis germes rosés à pourpres fins.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 0
Nutriment: Peu énergétique, le pourpier est une bonne source de minéraux, en particulier de potassium, magnésium, calcium et fer. Bonne teneur en vitamine C, provitamine A et vitamines du groupe B.
Préparation / cuisine: À cultiver dans les coupelles en verre et consommer quand elles ont atteint le stade d’une ravissante petite forêt pourpre de jeunes pousses. Couper au ras de la grille. Goût très fin, légèrement sucré. Peut se conserver 4 à 5 jours. Toutefois, il vaut mieux les couper en fonction des besoins. Arrosage par brumisation.
Effets: La graine de pourpier est préconisé pour ses effets diurétiques et antidiarrhéiques.

Graine de radis rose de chine
Goût: Saveur relevée du radis. Goût prononcé et un peu piquant.
Aspect: Les graines de radis rose de chine sont de taille moyenne d’un vert clair. Graines germées de couleur rose tirant sur le pourpre sont d’une esthétique réjouissante sur les plats qu’elles décorent
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
Préparation / cuisine: Les graines de radis germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes.

Graine de radis noir
Goût: Saveur relevée du radis.
Aspect: Les graines de radis noir sont de taille moyenne plutôt marron.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore riche en potassium, magnésium, calcium, soufre, fer, et vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C.
Préparation / cuisine: Les graines de radis noir germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes. Employé pour aider à combattre les désagréments hépatiques et biliaires. Contribue au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Soulage le foie à la suite d’excès ou de déséquilibres alimentaires. Participe à l’élimination des déchets et des toxines. Également reconnu, grâce à ses fibres, comme stimulant du transit intestinal. Combat les radicaux libres, exerce une action calmante sur les voies respiratoires.

Graine de radis pourpre
Goût: Saveur relevée du radis, le poivre peut être remplacé avantageusement par les graines germées de radis pourpre.
Aspect: Les graines de radis pourpre sont de taille moyenne.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
Préparation / cuisine: Les graines de radis pourpre germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes le poivre peut être remplacé avantageusement par les graines germées de radis pourpre.

Graine de radis daïkon
Goût: Saveur relevée du radis.
Aspect: Les graines de radis daïkon sont de taille moyenne dans les tons chauds, brun rougeâtre. Germes d’un vert pâle et délicat.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
Préparation / cuisine: La graine de radis daïkon germée, a la saveur relevée du radis, agrémente toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours. Peut accompagner les plats cuits et entrer dans la composition de toutes sortes de salades.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes.

Graine de pourpier
Goût: Goût très fin, légèrement sucré.
Aspect: Graine minuscule de couleur noire. Une fois germée, elle produit de jolis germes rosés à pourpres fins.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 0
Nutriment: Peu énergétique, le pourpier est une bonne source de minéraux, en particulier de potassium, magnésium, calcium et fer. Bonne teneur en vitamine C, provitamine A et vitamines du groupe B.
Préparation / cuisine: À cultiver dans les coupelles en verre et consommer quand elles ont atteint le stade d’une ravissante petite forêt pourpre de jeunes pousses. Couper au ras de la grille. Goût très fin, légèrement sucré. Peut se conserver 4 à 5 jours. Toutefois, il vaut mieux les couper en fonction des besoins. Arrosage par brumisation.
Effets: La graine de pourpier est préconisé pour ses effets diurétiques et antidiarrhéiques.

Graine de radis rose de chine
Goût: Saveur relevée du radis. Goût prononcé et un peu piquant.
Aspect: Les graines de radis rose de chine sont de taille moyenne d’un vert clair. Graines germées de couleur rose tirant sur le pourpre sont d’une esthétique réjouissante sur les plats qu’elles décorent
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
Préparation / cuisine: Les graines de radis germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes.

Graine de radis noir
Goût: Saveur relevée du radis.
Aspect: Les graines de radis noir sont de taille moyenne plutôt marron.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore riche en potassium, magnésium, calcium, soufre, fer, et vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C.
Préparation / cuisine: Les graines de radis noir germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes. Employé pour aider à combattre les désagréments hépatiques et biliaires. Contribue au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Soulage le foie à la suite d’excès ou de déséquilibres alimentaires. Participe à l’élimination des déchets et des toxines. Également reconnu, grâce à ses fibres, comme stimulant du transit intestinal. Combat les radicaux libres, exerce une action calmante sur les voies respiratoires.

Graine de radis pourpre
Goût: Saveur relevée du radis, le poivre peut être remplacé avantageusement par les graines germées de radis pourpre.
Aspect: Les graines de radis pourpre sont de taille moyenne.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
Préparation / cuisine: Les graines de radis pourpre germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes le poivre peut être remplacé avantageusement par les graines germées de radis pourpre.

Graine de radis daïkon
Goût: Saveur relevée du radis.
Aspect: Les graines de radis daïkon sont de taille moyenne dans les tons chauds, brun rougeâtre. Germes d’un vert pâle et délicat.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
Préparation / cuisine: La graine de radis daïkon germée, a la saveur relevée du radis, agrémente toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours. Peut accompagner les plats cuits et entrer dans la composition de toutes sortes de salades.
Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes.

Graine de radis trèfle
Goût: Un goût frais, croquant voisin de l’alfalfa.
Aspect: Fine petite graine dans les tons chauds, moutarde, marron ou brun.
Trempage (h): 6 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 3
Nutriment: Contient les huit acides aminés essentiels et les vitamines A et C. Riche en minéraux . calcium, fer, cobalt, iode, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, sodium et zinc. Avec l’alfalfa, le trèfle est l’une des graines les plus riches en vitamines B, C, E, provitamines A et minéraux.
Préparation / cuisine: Tremper et rincer puis les placer en tas (2 cuillerées à soupe) au milieu du plateau ; dans un premier temps les arroser à la périphérie du plateau et par la suite, quand le petit germe pointe, répartir délicatement les graines dans le germoir. Après récolte, baigner les graines germées pour éliminer les enveloppes qui se détachent, les sécher soigneusement pour une meilleure conservation de 3 à 5 jours au frais. Se cultivent aussi merveilleusement en coupelle grillagée (quantité : 1 cuillerée à café étalée en une couche après trempage).
Effets: Conseillé en cas de déficit immunitaire. Il régénère le foie et le pancréas. Excellent sédatif et relaxant, il est intéressant pour la prévention des troubles cardiovasculaires.

LILIACEE

Graine d’ail
Goût: Saveur typique de la gousse, en plus frais et plus délicat.
Aspect: Petite graine noire.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Abondance de minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode. Vitamines : provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E.
Préparation / cuisine: Se consomme à l’état de fines pousses de 3 à 4 cm. Parfaite pour relever les salades, crudités, les plats comme l’ail frais.
Effets: Action anti-athéromateuse, hypotensive, immunostimulante, antibiotique, antibactérienne, anticholestérolémiante, diurétique, antioxydante et protectrice contre certains cancers digestifs. On lui prête aussi une action antitumorale. Perspectives prometteuses en matière de prévention cardio-vasculaire. Effets bénéfiques sur la fluidité du sang. Propriétés antiallergiques.

Graine d’oignon
Goût: La graine d’oignon est d’une saveur rafraîchissante pareille à celle de l’oignon adulte.
Aspect: Petite graines noires.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Bonnes proportions de vitamines A, E, C, B2, B6. Des minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc.
Préparation / cuisine: Saveur aromatique, idéale pour agrémenter tous les plats. Peut remplacer les tiges de ciboulette dans les salades et crudités.
Effets: Des propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes, antibactériennes et qu’il a une action bénéfique sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire.

Graine de poireau
Goût: Un bon goût de jeune poireau voir de vert d’oignon avec une saveur légèrement piquante. Ses fines pousse sont d’un beau vert vif
Aspect: Très fine graine noire de forme irrégulière et d’aspect plutôt desséché.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Bonne teneur en fibres. Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B9, C, E, sels minéraux, oligo-éléments. Le poireau est riche en fibres et en antioxydants.
Préparation / cuisine: La graine se consomme lorsque le germe atteint les 3 / 4 cm. Ils sont très décoratifs et donc parfait pour garnir plats, tartines, toasts… Ils s’utilisent comme la ciboulette pour donner du goût aux salades, crudités…
Effets: Propriétés diurétiques. La graine de poireau est conseillé pour lutter contre les maladies respiratoires et rhumatismales. Il protège la peau et renforce les défenses immunitaires, réduit les risques d’accident cardiovasculaire et connu pour ses vertus détoxifiantes.

MUCILAGINEUSE

Graine de basilic
Goût: Un goût rappelant le pistou et les feuilles de basilic pour un ensemble plutôt doux.
Aspect: Petite graine fine et ovale de couleur brun.
Trempage (h): 2 Temps de germination (j): 17 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Riche en antioxydants. Vitamines A, B, C, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) et oligo-éléments (manganèse, zinc).
Préparation / cuisine: Les graines de basilic se cultivent dans des coupelles en verre pour être consommées au stade de jeunes pousses.
Effets: Il facilite la digestion, normalise la pression artérielle et aide à combattre la constipation, les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie. La graine de basilic est recommandée pour ses propriétés antispasmodiques, diurétiques, sédatives.


http://www.le-comptoir-malin.com/blog/alimentation-sante/repertoire-des-graines-germees-medicinales-et-leurs-vertus.html#S86V7Qbw8IUZ7BYH.99

Samedi 9 septembre 2017 Troisième superpuissante éruption solaire classée X en deux jours

Une troisième éruption solaire classée X en deux jours s’est produite sur le Soleil vers 10h00, heure de Paris, a communiqué le Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie. La force de ce phénomène est 10 fois plus grande que ce à quoi l'on s'attendait.

Une nouvelle éruption solaire, 10 fois plus puissante que ce qui avait été prévu par les scientifiques, s'est produite sur le Soleil vers 10h00, heure de Paris, a-t-on appris ce vendredi par le Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.

Ainsi, au Canada, qui se trouve actuellement sur la face nord de la Terre, il est possible d'observer de fortes aurores boréales dans les latitudes hautes ou moyennes. Cette tempête revêt un caractère planétaire.

Pour l'heure, il serait difficile d'anticiper les conséquences de ce phénomène naturel.
Une nouvelle superpuissante éruption solaire classée X
L'éruption en question s'est vue notamment attribuer la classe X, d'après l'intensité de son flux.


L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans s'est produite mercredi suite à la collision de deux groupes de taches sombres sur la surface de l'étoile, a constaté le Laboratoire de l'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.

Les éruptions solaires sont classées d'après l'intensité de leur flux, mesuré en watts par mètre carré. Il existe quatre catégories: B, C, M et X. La classe X désigne les éruptions les plus puissantes, tandis que le chiffre associé donne plus d'information sur leur puissance. L'éruption de mercredi a été classée Х9.3, ce qui en fait l'une des plus puissantes enregistrées par les chercheurs depuis le début de leurs observations.

Samedi 9 Septembre 2017 Fort séisme au Mexique et alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant un risque de tsunami et faisant au moins cinq morts. À Mexico, les habitants ont fui leurs logements pour se réfugier dans la rue.

Un très violent séisme d'une magnitude 8,2 a été enregistré jeudi 7 septembre au sud du Mexique dans l'océan Pacifique et un risque de tsunami a été évoqué, a alerté le centre américain de veille géologique (USGS). Il a fait au moins cinq morts.
La secousse tellurique s’est produite à 23h49, heure locale, et a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé. Surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir, elle a fait resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985. Des gens ont fui leurs habitations en pyjama pour se réfugier dans la rue tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains quartiers.

Samedi 9 Septembre 2017 CHAUSSURES : LES 6 SUBSTANCES QUI POURRAIENT BRÛLER VOS PIEDS

De nombreuses personnes se retrouvent avec d'étranges symptômes après avoir porté leurs chaussures neuves. Découvrez quelles sont les substances chimiques qui provoquent ces désagréments.
Dans leur dernière édition, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur des substances chimiques qui se trouvent dans nos chaussures sans même qu'on ne le sache. Ces allergènes peuvent provoquer de l'eczéma de contact, réaction qui survient sur différentes parties du pied, des chevilles ou des jambes.
Un composant interdit depuis 2008
Brûlures, douleurs épouvantables, démangeaisons, plaques rouges... Des réactions désagréables dont les consommateurs pourraient se passer. Déjà en 2008, les allergologues Européens ont constaté une épidémie d'eczéma de contact provoquée par des chaussures et des canapés neufs en cuir, importés de Chine pour la plupart. La substance responsable de ces réactions s'est avéré être le diméthylfumarate (DMF ou DMf) , un agent antimoisissures que l'on retrouve dans le cuir. A partir d'une certaine concentration, le DMF génère un eczéma toxique de contact. En décembre 2008, il fut interdit.
Diminution des réclamations
PUBLICITÉ

Toutefois, les plaintes dues aux allergènes présents dans les chaussures ne cessent de diminuer. Laurent Lebrin, directeur qualité de l'enseigne La Halle , affirme dans 60 millions de consommateurs avoir reçu plusieurs témoignages d'allergies liées à des chaussures pour enfants vendues au sein de l'enseigne. Leur nombre s'élevait à 49 en 2015, 39 en 2016 et depuis le début de l'année 2017, l'enseigne en a recensé seulement 20. Une baisse qu'il explique par un assainissement progressif chez les fabricants de matières premières en raison d'une concurrence toujours plus rude.
Les allergènes responsables
- Le chrome VI est l'allergène le plus fréquent. Les techniques de tannage les plus courantes aujourd'hui utilisent toutes des produits chimiques qui forment du chrome VI lors de leur mélange. Sa limite réglementaire ne doit pas dépasser 3 mg par kilo de cuir.
- Le nickel est un métal que l'on retrouve dans les parties métalliques des chaussures (boules de sandales, fermeture en zip, oeillets à lacets...)
- Le formaldéhyde est un agent de conservation que l'on retrouve également dans les agents de tannage puis dans le cuir de la chaussure.
- Les thiurames provoquent des allergies au caoutchouc synthétique. Les dermatoses au caoutchouc sont fréquentes. On peut parfois trouver du latex dans certaines chaussures, mais ce cas est beaucoup plus rare.
- Certaines colles néoprènes contiennent de la résine formaldéhyde paratertiaire butylphénol. Ces colles sont utilisées pour la fabrication de chaussures en cuir. Les allergies qu'elles provoquent concernent surtout les professionnels (fabricants ou cordonniers).
- Les teintures noires sont des dérivés de la phénylènediamine. Un allergène que l'on retrouve dans les chaussures en synthétique, en caoutchouc et en cuir.
Les semelles que l'on ajoute à l'intérieur des chaussures contiennent également un certain nombre de produits chimiques pouvant être à l'origine de nombreuses réactions cutanées.

En savoir plus sur http://www.medisite.fr/

Samedi 9 Septembre 2017 L’inavouable composition des vaccins

Il est très intéressant et important de connaître la composition des vaccins à quelques mois du passage à l’obligation vaccinale contre 11 maladies. D’autant que ces propos sont tenus par un médecin expérimenté et non par un obscur internaute ou par le site des Déconneurs du Monde…

Source : http://www.lelibrepenseur.org/linavouable-composition-des-vaccins-par-le-dr-marc-vercoutere/



.

Samedi 9 Septembre 2017 Ouragan Irma: 95% de l'île Saint Martin détruite

Toitures arrachées, voitures immergées, le passage de l'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin mercredi s'annonce dévastateur. Au moins 6 morts sont à déplorer sur la partie française de Saint-Martin.
L'ouragan Irma, d'environ 50 kilomètres de diamètre, a touché les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.

A Saint-Barthélemy, le cyclone est resté environ 1h30. Kevin, graphiste de 27 ans, était sur place: "J'ai passé le cyclone tout seul enfermé dans mon bureau à essayer de protéger mes affaires. Je me suis réfugié sous les tables avec un matelas pour me protéger si jamais un projectile traversait le toit. Ça a été très long, je sentais le sol et les murs trembler. C'était terrifiant, c'était horrible. On se sent très petit, on se sent insignifiant", a-t-il déclaré à RMC.

"On est en état de siège"

Six personnes sont mortes à Saint-Martin, et 95% de l'île est détruite. "C'est une catastrophe énorme. Pour décrire la situation, on est en état de siège. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites partout, des toits déchirés. J'ai des malades à évacuer. J'ai une population à évacuer. Je ne sais pas où les abriter, j'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer", a constaté, Daniel Gibbs, président du conseil territorial de St Martin, joint par Radio Caraïbes International.
Après les îles Vierges britanniques, Irma "passera au nord de Puerto Rico", déjà touché par d'intenses pluies. Certains habitants ont été évacués, plus de 700 réfugiés sont déjà comptabilisés, l'électricité est coupée par endroits. Dimanche, l'ouragan pourrait se rapprocher de la Floride, déjà placée en état d'urgence.

Irma est plus puissant que les ouragans Luis (1995, St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane (au moins 42 morts, plus de 100 milliards de dégâts matériels).

.

Les infos ( Suite )